Higan – Un émulateur de consoles de jeux Nintendo (NES, Gameboy etc), pour GNU/Linux, Windows et Mac
Si vous faites partie des gens qui aiment verser une larmichette en émulant les jeux de leur enfance et plus particulièrement ceux de Nintendo, Higan est un logiciel libre (GPL) qui va sans doute vous plaire. Il s’agit en gros d’un émulateur de ROMS, qui va vous permettre de faire tourner des jeux (à 60 FPS en moyenne) conçus pour différentes consoles Nintendo (NES, Super NES, Gameboy, Gameboy Color, Gameboy Advance). Contrairement à d’autres solutions du même type, Higan a la particularité d’avoir été développé de manière à privilégier la qualité de l’émulation à celle des performances. Pour le reste cette application est très facile à prendre en main et cerise sur le gâteau, elle tourne sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Si ça vous tente nous allons voir à quoi ça ressemble.
Installation :
Avant tout il va falloir vous procurer Higan depuis la page du projet, où se trouvent les sources et les binaires Windows et OS X.
Si vous tournez sous GNU/Linux et que la compilation n’est pas votre truc, tentez le coup depuis les dépôts officiels de vos distributions. Il y a de fortes chances pour qu’il y soit. Sous Arch Linux et Manjaro par exemple, vous pouvez passer par AUR et les dépôts Community.
Entrez ceci dans votre terminal pour la version GTK :
yaourt -S higan-gtk
et ceci pour la version Qt :
yaourt -S higan-qt
Utilisation :
Après avoir lancé Higan sélectionnez votre profil de performances (voir capture ci-dessous) :
et importez vos jeux à l’aide de la fenêtre dédiée :
Vous pouvez maintenant lancer un jeu, en n’oubliant pas bien sûr de paramétrer les touches comme il se doit :
Ça y est. Vous voilà prêts à dézinguer tout ce qui bouge et pourquoi pas, à sauver quelques princesses.
Conclusion :
Alors pour être franc avec vous je n’ai pas testé Higan de manière très approfondie et je suis encore en mode découverte. Il semble y avoir pas mal d’options sympathiques, vous permettant entre autres de sélectionner les différents niveaux d’un jeux, de synchroniser l’audio et la vidéo, d’utiliser la fonction reset et même de bidouiller des cheats codes (pas bien).
De plus les ROMS que j’ai testé ont presque toutes fonctionné et en résumé, c’est plutôt bien foutu en plus d’être ultra facile à utiliser. Tu importes, tu lances et ça pulse.
À vous de tester et de faire chauffer la machine maintenant.
Bonne émulation.