Ozon OS (Hydrogen) Alpha testing – Une distribution un peu spéciale basée sur GNOME et Fedora

atom-os_1

Le monde des distributions GNU/Linux est une immense jungle, où se côtoient le pire et le meilleur. Statistiquement d’ailleurs, il est plus facile de tomber sur le pire que sur le meilleur et ce n’est pas le Fred qui va me contredire ;). Vous avez d’un côté les distributions mères (Debian, Arch Linux, Red Hat etc) proposant une base solide, mais qui ne sont pas toujours faciles à prendre en main ou à maintenir. Vous avez ensuite les dérivés de premier plan (Manjaro, Ubuntu, Fedora etc), qui s’appuient sur les distributions mères et qui fournissent également une base solide, mais qui sont généralement plus faciles à utiliser par le grand public. Celles-ci peuvent se décliner en plusieurs versions qui généralement, sont de qualité équivalente. Vous avez enfin les sous-distributions, découlant des dérivés et qui en dehors de quelques exceptions telles que Linux Mint par exemple, sont souvent de belles usines à gaz.

Ceci dit tout n’est pas bon à jeter dans le monde des dérivés de second plan et nous pouvons trouver de temps à autre des projets intéressants (du moins sur le papier), comme Ozon OS. Il s’agit d’une distribution s’appuyant sur Fedora 20 et bâtie sur un environnement GNOME Shell, personnalisé à l’aide d’extensions conçues par les teams Numix et Niturx S.A associées pour l’occasion.

Le extensions inclues vont bien plus loin que de simples considérations visuelles (thème/icônes) et visent à fournir un ensemble complet, embarquant un panel, un launcher, un dock, une vue des applications et un système de notifications revisités à la sauce Atom. Le tout complété par un Shell Ozon spécifique pour GS.

Alors pour le moment rien n’est visuellement très parlant et il est encore difficile de se faire un avis objectif. Cela dit et pour plusieurs raisons, je trouve ce projet vraiment intéressant. Connaissant le potentiel d’innovation énorme de Red Hat et l’excellent niveau d’intégration de GNOME dans Fedora, le choix de cette distribution pour ce projet me paraît ultra cohérent. Ça change un peu des sous-produits utilisant une base Debian/Ubuntu.

Le deuxième point intéressant réside dans le fait que nous pouvons voir arriver une seconde distribution (sérieuse) partir de ce qui n’était qu’un ensemble de thèmes et qui peut-être, à l’image d’Elementary OS, apportera un nouvel ensemble visuel et applicatif original.

Alors si ça vous tente vous pouvez garder un œil sur la feuille de route et vous brancher sur la page Github du projet.

Si vous voulez tester une version Alpha est d’ores et déjà  disponible en téléchargement direct, ou en torrent.

Amusez-vous bien.

source et image

Vus : 1277
Publié par La vache libre : 587