Youtube-dlG – Un GUI sympa pour Youtube-dl

Youtube-DLG_004

Youtube-dl est un logiciel dont je vous parlais dans ce billet et qui comme son nom le laisse supposer, a été conçu dans le but de permettre aux utilisateurs de télécharger des vidéos en ligne, sur des plateformes telles que Youtube par exemple. Alors si c’est bien pratique et plutôt sympa sur le papier, Youtube-dl s’utilisant en ligne de commande, ça peut rebuter certains utilisateurs. Si c’est votre cas, vous allez être content de savoir qu’une interface graphique pour Youtube-dl existe (Youtube-dlG) et peut vous permettre de profiter de cet outil en toute simplicité. Nous allons voir à quoi ça ressemble.

Installation :

Si vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, vous pouvez vous procurer les sources ou le .deb qui va bien sur cette page.

Vous pouvez également installer Youtube-dlG en ajoutant un PPA dédié, à l’aide de ces quelques commandes :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install youtube-dlg

Si vous tournez sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, il va falloir passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S youtube-dl-gui-git

Et enfin, si vous tournez sous Windows, vous pouvez vous procurer l’exe qui va bien sur cette page ou mieux encore, passer sous GNU/Linux et vous référer aux instructions ci-dessus (qui ne tente rien n’a rien :)).

Utilisation :

Une fois Youtube-dlG installé sur votre machine, il suffit de démarrer l’application et d’entrer les urls des vidéos qui vous intéressent, dans le champ dédié à cet effet. Comme le montre la capture ci-dessous, vous pouvez lancer plusieurs téléchargements en même temps.

Youtube-DLG_005

Vous aurez également accès à un panel d’options assez intéressantes, qui vont vous permettre entre autres de choisir le répertoire de destination par défaut des fichiers, le format d’encodage audio/vidéo, de gérer le téléchargement (ou pas) des sous-titres, ou encore d’éteindre le pc à la fin du (ou des) téléchargement(s).

Options_003

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous en dire plus et qu’il ne vous reste plus qu’à l’essayer. Vous verrez c’est super bien fait, ça marche du feu de Dieu et comme j’ai l’habitude de le dire dans ces cas là, ça roxe du poney. Si, si… Vraiment…

Si vous voulez en savoir plus où suivre l’évolution de ce soft, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.

Merci à NICBZH pour le signalement et celui-ci nous précise au passage que ça fonctionne aussi très bien pour pluzz.francetv.fr et France-Télévision.

Amusez-vous bien et bon téléchargements.

Vus : 1126
Publié par La vache libre : 587