Taxi – Un nouveau client FTP made in elementary OS (eOS)

taxi_006

En allant fouiner un peu chez les copains d’eOS histoire de voir ce qui se tramait en ce moment, je suis tombé sur un billet intéressant parlant de Taxi, un nouveau client FTP « fait maison ». Bien qu’étant encore en développement, non dépourvu de bugs et bien que j’ai ce qu’il me faut en client FTP, j’ai eu envie de l’essayer. Concrètement et comme le montre bien l’image d’illustration, Taxi arbore un minimalisme qui n’est pas sans rappeler les applications GNOME. Si je devais utiliser une de mes expressions favorites, je dirais qu’il a du chien.

Au niveau des fonctions c’est également minimaliste et vous allez devoir vous contenter de l’essentiel. Vous disposez d’une barre d’URL, d’une étoile vous permettant d’ajouter des favoris et une fois que vous aurez indiqué l’adresse du serveur, c’est par la touche « Enter » de votre clavier que vous devrez lancer la connexion. Inutile de cherche un bouton dédié, il n’y en a pas.

Une fenêtre semblable à celle ci-dessous devrait alors apparaître et vous permettre d’entrer les informations de login. Elle aussi est assez classique et outre les champs dédiés et deux boutons :), vous pourrez choisir les paramètres de confidentialité. Il vous sera ainsi possible de demander à Taxi d’oublier immédiatement le mot de passe, de s’en souvenir le temps de la session, ou de le mémoriser pour de bon (ce que je déconseille toujours).

taxi_007

Si ça fonctionne correctement vous voilà connectés et prêts à en découdre avec vos fichiers.

taxi_008

Alors pour être franc, une fois connecté au serveur vous ne serez pas en mesure de faire grand-chose. Vous ne pourrez que transférer des fichiers d’un endroit à un autre et basta. Rien de plus. Cela dit c’est souvent la seule chose qu’on attend d’un client FTP.

Au final ce petit test a été plutôt sympa et malgré le ton léger du billet qui pourrait faire penser à de l’ironie, il n’en est rien. J’ai trouvé ce client FTP assez sympa et j’ai aimé son interface très « so GNOME ». Bien entendu il est encore pauvre en fonctions, ce qui est logique dans la mesure où son développement débute à peine. D’autres fonctions viendront sans doute compléter cette application.

Ce que je retiens surtout c’est qu’elementary OS continue d’avancer à grands pas et qu’elle se paye le luxe de se doter d’applications maison, formant au final un ensemble très cohérent. Belle distribution…

Si vous voulez suivre l’évolution de Taxi, vous pouvez vous brancher sur la page Launchpad du projet.

Si vous tournez sous eOS 0.3 et que vous avez l’âme d’un cascadeur, vous pouvez compiler la bête en procédant de la sorte (source lffl.org). Commencez par installer les dépendances qui vont bien, à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install valac-0.26 libsoup2.4-dev libgranite-dev libgtk-3-dev bzr cmake build-essential

Vous pouvez ensuite passer à la phase de compilation :

cd
bzr branch lp:taxi
cd taxi/
mkdir build && cd build
cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr
make

Et si tout s’est bien passé entrez ceci pour installer la bête :

cd taxi/build
sudo make install

Si vous tournez sous Arch Linux, Manjaro et dérivés, vous pouvez aussi tester Taxi via AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S taxi-bzr

Amusez-vous bien.

via elementaryos-fr.org

Vus : 712
Publié par La vache libre : 587