Vim, Editeur de texte en collaboration avec codepad

Pour cet article, deux présentations obligatoires, vim d'un côté et codepad de l'autre. Ici vous vous rendrez rapidement compte, je l'espère, qu'il est possible de "partager" son code source (C, Python, Perl, Php ...) avec d'autres, simplement sans effectuer un seul copier-coller. En effet, habituellement lorsque je bloque sur une ligne de code, où bien que je souhaite partager "un extrait de génie" je copie-colle mon texte sur des sites spécialisés, il en existe pléthore. Aujourd'hui vous apprendrez à devenir encore plus fainéant et donc à éviter le fameux copier-coller par une commande automatique.

Codepad

Présentation

Service online permettant de copier-coller son code source, en vue de le partager. Codepad.org permet de gérer les langages suivant C C++,D, Haskell, Lua, OCaml, PHP, Perl, Plain Text, Python,Ruby, Scheme, Tcl. Outre le fait d'afficher le code source, codepad.org est également capable de lancer l'exécution de script et d'en afficher le résultat.

Vim

Présentation

Vim est un éditeur de texte en mode texte sous GNU/Linux. Mode texte, signifie qu'il est utilisable depuis le terminal (vous savez les caractères blancs sur fond noir), aussi il apparait souvent austère à première vue. Malgré cela, il n'en demeure pas moins un outil très puissant capable d'effectuer des opérations complexes, difficiles ou plus longue à obtenir en regard d'une interface graphique comme nous pouvons en trouver pour les logiciels comme gedit, geany, emacs, scribes ...

Installation de vim

Dans le terminal (Application > Accessoires > Terminal) sudo apt-get install vim vim-python, vim-python étant obligatoire pour l'utilisation du plugin vim codepad".

Pour les curieux, je vous invite à tester vimtutor (depuis le terminal), en 30 minutes vous apprendrez déjà l'essentiel du logiciel. Sinon il vous reste toujours des sites comme dansmongrenier.com, scribd.com, Guide Vim pour apprendre à tirer profit de Vim.

Installation du plugin codepad

  1. Dans votre dossier personnel ( cd ~) créer si il n'existe pas le dossier .vim
  2. Dans le dossier .vim créer le dossier plugin
  3. Télécharger le "plugin" codepad et disposer le dans plugin

Utilisation du plugin ou (copier-coller automatique)

Dans le terminal (Application > Accessoires > Terminal)

  1. Ouvrez un fichier php par exemple, vim monfichier.php
  2. Taper :CPPaste ou bien :CPRun

Suite à ça, le code est automatiquement envoyé à codepad.org qui repère le langage de programmation. CPPaste correspond à un simple copier-coller vers codepad.org, tandis que CPRun permet d'afficher le résultat de l'execution du script. L'exécution de ces deux commandes permet de récupérer directement dans le presse-papier l'adresse du script partagé (Ctrl + v ou Shift Inser)

Remarque

  • Je n'ai pas cherché à effectuer un "copier-coller" sur une sélection et non la totalité d'un fichier
  • Je ne sais pas comment éviter le lancement automatique d'un navigateur lorsque CPPaste ou CPRun est lancé.
  • Vous connaissez d'autres solutions de copier-coller automatique ? Il y a quelques temps jamais développé un petit script Php+Curl pour Geany-Pastebin mais pas super efficace.
Vus : 564
Publié par Samuel Martin : 24