Pourquoi acheter une Raspberry Pi ?
Cet article est le second du genre. Il vient compléter l’article traitant du choix des accessoires de la Raspberry Pi.
Si vous ne souhaitez pas lire l’ensemble des explications, mais qu’un simple résumé vous suffit, vous pouvez descendre directement à la dernière partie, qui condense les bonnes raisons d’acheter une Raspberry Pi, les utilisations possibles, les articles nécessaires, et bien sûr les liens vers les produits.
Dans ce post il sera question de savoir pourquoi acheter une raspberry pi ?
Nous verrons donc pourquoi faire l’acquisition d’une Raspberry Pi, plutôt que d’un autre produit, à travers ses différentes utilisations et ses multiples avantages. Mais également les produits qui sont nécessaires à l’utilisation de la Raspberry Pi.
Acheter une Raspberry Pi, mais pour quoi faire ?
La première question que l’on se pose avant d’acheter une raspberry pi est la même qu’avant l’achat de tout autre objet : «Que peut-on faire avec ? ».
Dans certains cas la réponse est simple. Avec un stylo, vous pourrez écrire. C’est tout.
Mais dans d’autres cas la réponse est plus complexe, car l’objet ouvre la voie à un nombre plus élevé de possibilités. Pour l’achat d’une Raspberry Pi, c’est dans cette catégorie que nous entrons.
La Raspberry Pi est avant tout un ordinateur, ce qui permet la majeure partie des usages de ceux-ci. Mais elle présente également un coût très réduit (environ 30€), une connectique peu conventionnelle, adaptée aussi bien à un usage domestique qu’à un usage électronique. Enfin elle présente une taille et un poids dérisoires.
L’ensemble de ces caractéristiques entraîne une incroyable augmentation des usages possibles de la Raspberry Pi. Nous ne pouvons donc pas vous faire une liste exhaustive des utilisations de la Raspberry Pi, mais nous pouvons en revanche vous dresser une liste de ses usages les plus courants.
Il est important de voir que l’ensemble de ces usages sont pour la plupart cumulables, ce qui est une bonne raison d’acheter une Raspberry Pi, cette dernière pouvant remplir plusieurs fonctions, et être réutilisée, là où un produit spécialisé ne remplira qu’un usage, sera moins modulable, et deviendra simplement inutile une fois son utilisation terminée.
Les différents usages de la Raspberry Pi.
Acheter une Raspberry Pi comme ordinateur
Le premier usage possible de la Raspberry Pi est simplement celui d’ordinateur.
Si vous avez besoin d’un ordinateur de petite taille, pas cher, pour lire vos mail et écrire vos documents, ou encore pour coder ou lire des vidéos, alors la Raspberry Pi est largement suffisante.
Elle sera aussi parfaitement adaptée si vous voulez mettre en place un ordinateur chez votre grand-mère qui veux juste envoyer des messages à ses petits enfants, etc.
De façon générale, si vous ne comptez pas jouer à des jeux vidéos, et que vous n’avez pas prévu de faire de la modélisation 3D toute la journée, ou encore de déterminer la cent-millième décimale de Pi (ce qui, avouons le, est une activité tout de même plutôt rare de nos jours), alors la Raspberry Pi suffira largement à vos besoins, et pour un coût défiant toute concurrence.
Acheter une Raspberry Pi comme média-center
Le second usage de la Raspberry, c’est comme serveur multi-média, et plus particulièrement en tant que média-center.
En effet, elle présente une puissance largement suffisante pour un tel usage, et sa taille réduite (plus réduite en fait que la majeure partie des média-centers commerciaux) lui permettra de facilement s’intégrer de façon discrète et élégante n’importe où.
Le gros avantage en tant que média-center de la Raspberry Pi, c’est qu’il existe un système dédié à cette utilisation, XBMC. Avec ce dernier, vous pourrez utiliser la Raspberry Pi pour lire vos films, et elle ira même toute seule chercher les infos sur ceux-ci, vous permettant de toujours vous retrouver dans la masse de films que vous possédez.
XBMC supporte un nombre énorme de formats, et il est possible de lui rajouter de nouvelles fonctionnalités, via l’ajout de plug-in.
De plus, vous ne risquez pas de voir un jour le fabriquant vous empêcher de lire un film, par exemple parce que ce dernier serait piraté.
Acheter une Raspberry Pi comme serveur
Un autre usage de la Raspberry est celui de serveur, on peut alors distinguer plusieurs types de serveurs :
– Les serveurs web, qui permettent l’hébergement d’un site, de sa base de données, etc.
– Les serveurs de stockage, qui permettent le stockage de fichiers en ligne, et l’accès à ces derniers depuis le réseau.
– Les serveurs applicatifs, c’est-à-dire qui font tourner une application visant à fournir ou coordonner un service, mais pas nécessairement l’interface liée, les serveurs de jeux par exemple.
Pour l’ensemble de ces services, la Raspberry Pi vous fournira une machine peu onéreuse, silencieuse, ne chauffant pas (évitant par exemple de transformer votre chambre en sauna) qui s’adapte facilement dans une pièce, et avec une très faible consommation d’électricité, ce qui est très appréciable, un serveur devant tourner en permanence.
Par ailleurs, elle est suffisamment puissante pour une utilisation non professionnelle, ou à destination d’un nombre réduit de personnes.
Dans les faits, les quatre membres de Raspbian France l’ont déjà vérifié, vous serez généralement bloqué par la puissance de votre débit internet, bien avant de l’être par celui de la Raspberry Pi (parce que oui, par endroits, Bordeaux a une connexion internet moins rapide que celle d’une maison sans électricité au fin fond de la Creuse pendant un 31 décembre à minuit).
Nous faisons tous tourner des serveurs, depuis les serveurs web, jusqu’aux serveurs vidéos, en passant par les serveurs d’applications, et nous n’avons encore jamais eu de soucis de performance liés à la Raspberry Pi.
Acheter une Raspberry Pi comme système embarqué
Une quatrième utilisation de la Raspberry Pi est l’informatique embarquée.
Ce type d’usage est plutôt à destination d’un public plus averti (mais avec quelques recherches, tout le monde peut s’y mettre sans trop de problèmes), il s’agit d’utiliser la Raspberry dans le cadre de créations, souvent électroniques, en tant que contrôleur ou qu’ordinateur embarqué.
Grâce à son poids réduit, son faible coût, et ses sorties GPIO, couplées avec la possibilité d’ajout de modules, par exemple de modules radio, la Raspberry Pi est actuellement le meilleur choix possible comme ordinateur embarqué.
On peut trouver de nombreux projets utilisant la Raspberry Pi à cette fin, parmi lesquelles ceux portant sur les objets téléguidés, les stations météo, les systèmes destinés au hacking, etc. Mais aussi dans des projets plus proches de l’électronique, comme, entre autres, un téléphone portable.
Acheter une Raspberry Pi pour la domotique
Le dernier grand usage de la Raspberry Pi, c’est en tant que contrôleur domotique.
La domotique, ou l’usage d’objets connectés et contrôlables au cœur de l’habitation, est un domaine qui fait parler depuis très longtemps, mais qui se développe nettement moins rapidement, et pour des coûts souvent très élevés. Du moins, c’était le cas jusqu’à l’arrivée de la Raspberry Pi.
Comme dans le cadre de l’informatique embarquée, c’est le faible encombrement, la large connectivité, ainsi que le prix, qui font de la Raspberry Pi le meilleur système actuellement existant pour la domotique. De plus, il existe des plugins permettant l’utilisation des protocoles domotiques standards avec la Raspberry Pi.
Dans ce but, la Raspberry tiendra deux rôles.
Tout d’abord, elle servira de plate-forme centrale permettant le contrôle des différents équipements connectés (parmi lesquels des prises, des systèmes de chauffage, des caméras, etc).
Ensuite, elle permettra d’une part de connecter des appareils n’étant pas initialement prévus pour la domotique, par exemple un portail électrique, ou non et d’ autre part, de créer des appareils domotiques, comme une alarme, une chaîne hi-fi, ou encore une caméra.
Acheter une Raspberry pour faire autre chose.
Nous avons évoqué bien des utilisations de la Raspberry PI, mais nous n’avons qu’effleuré de grandes catégories, et il existe encore bien des choses que l’on puisse faire avec la Raspberry Pi.
La Raspberry Pi peut-être utilisée pour des choses plus spécialisées, ou plus étonnantes.
Un membre de Raspbian France a ainsi récemment réalisé une sonnerie pour les écoles.
Des personnes utilisent la Raspberry comme alarme, comme système de vidéo surveillance, comme caméra embarquée, comme baby-phone (avec ou sans vidéo), comme émulateur de vieux jeux, ou encore comme système de distributeur de nourriture pour poissons rouges, contrôlé à distance (le distributeur hein, pas les poissons rouges… Quoique, on pourrait monter une armée de poissons rouges et envahir le monde, à réfléchir !).
Il n’appartient qu’à vous de trouver de nouvelles utilisations à la Raspberry Pi, croyez nous, vous n’avez pas fini d’en faire le tour !
Que faut-il acheter pour faire fonctionner sa Raspberry Pi.
Comme vous avez pu le voir, les utilisations de la Raspberry Pi ne manquent pas, et pour toutes ces dernières, elle est toujours le produit présentant le meilleur rapport possibilités/qualité/prix. En plus, en achetant une Raspberry Pi moins chère qu’un produit commercial aux capacités moindres, vous faites le choix du libre et de « l’évolutivité » et ça c’est cool !
Nous allons donc maintenant voir quels sont les équipements nécessaires à la Raspberry Pi pour fonctionner. Il existe bien d’autres équipements, dont certains sont très utiles, sans être indispensables. Si vous voulez les voir, ou si vous souhaitez en apprendre plus sur les accessoires de la raspberry pi, et leur choix, vous pouvez consulter l’article dédié.
Dans l’ensemble, nous conseillons d’acheter ces équipements chez Amazon, qui fourni un service efficace, rapide, et surtout parfaitement fiable. Avec des produits toujours conformes, et à des prix équivalents où inférieurs à ceux de la concurrence.
De plus, contrairement à ce que l’on pense souvent, acheter sur Amazon ne nuit pas aux entrepreneurs plus modestes, les produits vendus sur Amazon étant en fait le plus souvent vendus non pas par Amazon, mais bien par ces petits entrepreneurs, via Amazon.
Ce qu’il faut forcément acheter avec la Raspberry Pi
Les articles ici montrés sont essentiels au fonctionnement de la Raspberry Pi. Sans eux, vous ne pourrez-tout simplement pas la faire fonctionner
La Raspberry Pi elle-même
Je pense que vous l’aurez deviné tout seul, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi. Mais il en existe deux modèles, le modèle A, et le modèle B.
La principale différence entre les deux est la puissance, notamment en termes de RAM, avec 256Mo pour le modèle A contre 512Mo pour le modèle B. Il est à noter que la RAM de la Raspberry Pi n’est pas extensible.
Par ailleurs, le modèle B intègre par défaut une carte réseau avec une connexion Ethernet, élément absent du modèle A.
Le nombre de ports USB, ainsi que l’ampérage, et quelques autres paramètres changent entre les deux modèles.
Voici un petit tableau de comparaison entre les deux produits.
Raspberry Pi A
- Ram : 256Mo
- Processeur : 700 MHz ARM1176JZF-S
- Carte réseau : Non
- Ports USB : 1
- Sorties vidéos : VGA et composite
- Puissance : 300 mA (1,5 W)
- Dimensions : 9.9 x 21 x 5.6 centimètres.
- Poids : 45 grammes
Raspberry Pi B
- Ram : 512Mo
- Processeur : 700 MHz ARM1176JZF-S
- Carte réseau : Ethernet 100 Mbit/s
- Ports USB : 2
- Sorties vidéos : VGA et composite
- Puissance : 700 mA (3,5 W)
- Dimensions : 8.6 x 17 x 5.4 centimètres.
- Poids : 45 grammes
De façon générale, le modèle B est plus adapté, présentera une puissance supérieure, et se révélera plus simple à utiliser. Cependant, dans le cadre de certains produits domotiques, et d’électronique embarqué, le modèle A peut-être suffisant. À noter que vous aurez alors probablement besoin d’un dongle Wi-fi pour vous connecter à internet.
Une carte SD
La raspberry Pi ne possède pas de disque dur. Elle utilise une carte SD à la place.
Cela signifie deux choses :
Premièrement, que le choix de cette carte SD va fortement modifier les performances de la Raspberry Pi. En effet, puisque c’est elle qui sera utilisée lors des écritures du système sur le disque, sa vitesse pourra profondément changer celle de la Raspberry Pi.
Deuxièmement, que la carte SD va en permanence subir des lectures et des écritures, hors les cartes SD utilisent des technologies de stockage dites « flash », et qui ne supportent qu’un nombre limité de lectures et d’écritures. Si une cellule de la carte meure, c’est tout le système qui peut rendre l’âme.
Nous vous conseillons donc de choisir des cartes de classe 10, avec des vitesses de transfert qui correspondent vraiment à de la classe 10, et avec une très longue durée de vie, et si possible avec des mécanismes répartissant les charges entre les différentes cellules, de façon qu’une de celle-ci ne rende pas l’âme alors que d’autres n’ont même pas encore été employées.
D’après notre expérience, la carte qui répond le mieux à ces critères est la carte SD de chez SanDisk, qui est certes un peu plus chère que d’autre, mais d’une fiabilité et d’une qualité qui justifient largement ce petit écart !
La carte SD Extreme Pro de sandisk, avec sa vitesse ultra rapide, et sa technologie de répartition des écriture est la plus adaptée à une utilisation pour la Raspberry Pi.
Pour ce qui est de la taille de la carte, celle-ci dépendra de votre utilisation de la Raspberry Pi.
Sauf en cas d’utilisation purement domotique ou électronique embarqué (et encore, à condition de ne pas avoir besoin de stocker de nombreuses images), 8Go nous semble un minimum.
Si vous souhaitez monter un petit serveur web, qui hébergera quelques images, des logs, éventuellement des fichiers de cache, 16Go est une bonne taille, qui vous permettra de ne pas être à l’étroit, et de stocker plusieurs sites, notamment avec des systèmes nécessitant beaucoup de fichiers comme wordpress.
Si vous prenez une Raspberry Pi dans l’optique d’en faire un petit ordinateur, 32Go sont une bonne base et devraient suffirent à un usage n’étant pas tourné vers le stockage de gros fichiers (vous pourrez télécharger et conserver une dizaine de films. Si vous souhaitez en revanche conserver toutes vos photos, vos musiques, vos films, etc. alors vous devriez sans doute vous orienter vers une carte de 64Go, voire vers un disque dur externe (auto-alimenté, la Raspberry Pi ayant parfois du mal à alimenter elle-même les disques durs trop gourmands).
Finalement, si vous vous orientez vers des systèmes de sites de streaming de films ou de stockage de fichiers, un serveur FTP, ou encore un média-center, optez pour une carte de 8Go, et prenez un disque dur externe de 3 To (auto-alimenté là encore), qui vous permettra de stocker toutes vos données.
Une alimentation
Le dernier élément essentiel est l’alimentation.
Le choix de cette dernière est important, car si l’alimentation est trop forte cela provoque des risques, notamment de surchauffe, et si elle n’est pas suffisamment puissante, l’alimentation des périphériques USB et autre posera des problèmes, et les performances de la Raspberry Pi pourraient êtres impactées.
Nous vous recommandons cette alimentation, qui est absolument parfaite, sans doute la meilleure du marché actuel, et qui n’a actuellement jamais posé de problème à aucun des membres de Raspbian France.
Ce que vous auriez peut-être intérêt à acheter avec votre Raspberry Pi
Nous vous avons indiqué les trois produits indispensables au fonctionnement de la Raspberry Pi.
Mais vous devez savoir qu’il existe d’autres produits qui, selon vos besoins, sont fortement recommandés voire indispensables. Vous pouvez en trouver la liste sur l’article dédié.
Notez simplement que la Raspberry Pi ne présente ni clavier ni souris, qu’elle est nue, qu’elle ne présente pas non plus d’écran, et qu’elle est livrée sans connectique.
Vous pourriez donc selon vos usages, et si vous n’en possédez pas encore, avoir besoin d’une coque de protection pour la Raspberry, d’un clavier sans fil avec trackpad intégré, ou encore d’un écran ou d’un cable HDMI.
Vous savez maintenant tout des utilisations de la Raspberry Pi, et des objets nécessaires, et vous pouvez aller voir quels autres accessoires intéressants pour votre Raspberry, mais aussi comment créer votre carte SD Raspbian sous Windows, ou sous Linux, puis comment installer et configurer Raspbian pour la première fois.
The post Pourquoi acheter une Raspberry Pi ? appeared first on Raspbian-France.