tty-clock – Une montre qui a du chien pour votre terminal

tty_clock_1

Me voila de retour aux commandes du mulot, après un jour de glandouille et quelques bidouilles au niveau du site, que seuls les anciens remarqueront s’ils ont l’œil. Si vous êtes un (ou une) adepte du terminal vous savez sans doute comment afficher l’heure et la date dans celui-ci, mais peut-être que vous ne connaissiez pas encore tty-clock, une petite application très sympathique qui va vous permettre de le faire avec beaucoup de classe et d’options. Je pense que la capture est assez parlante, alors plutôt que de bavasser des heures voyons tout de suite comment ça marche.

La capture ci-dessus nous a montré ce qui s’affiche à l’aide de la commande de base « tty-clock », mais il est possible d’améliorer tout ça à l’aide de quelques options faciles à mémoriser et à utiliser.

Vous pouvez voir que sur l’image ci-dessous par exemple, j’ai ajouté les secondes à l’aide de l’argument -s.

tty-clock -s

tty_clock_2

Sur celle-ci j’ai utilisé l’argument -c pour centrer le tout dans le terminal :

tty-clock -sc

tty_clock_3

Et enfin sur celle-ci, j’ai changé la couleur à l’aide de l’argument -C 1, ou le C majuscule correspond à l’option Color et ou 1 correspond à la couleur rouge :

tty-clock -C 1 -sc

tty-clock_4

Sympa non ?!! Personnellement c’est mon coup de cœur de la semaine.

Si ça vous tente et que vous tournez sur Archlinux ou Manjaro, vous pouvez installer tty-clock via AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S tty-clock

Si vous tournez sur Debian ou Ubuntu, il va falloir commencer par installer les dépendances suivantes à l’aide de ces quelques lignes :

sudo apt-get install libncurses5-dev libncursesw5-dev

Une fois que c’est fait vous pouvez en théorie (je n’ai pas testé) installer la bête, en entrant ceci dans votre terminal :

cd /tmp
wget https://github.com/xorg62/tty-clock/archive/master.zip
unzip master.zip
cd tty-clock-master/
make
sudo mv tty-clock /usr/bin/tty-clock

Si tout a bien fonctionné vous devriez pouvoir lancer la bête et au besoin, utilisez -h pour prendre connaissance de toutes les options :

tty-clock -h

C’est simple, c’est joli et en gros, ça roxe du poney !

Amusez-vous bien.

via (encore et toujours :))

PS : J’ai la flemme et je suis rétamé, alors je ne relis pas. Si vous voyez une coquille soyez indulgent(e)s :)

Vus : 817
Publié par La vache libre : 587