Perfect Jessie

Voici les raisons qui me font penser que la prochaine version de Debian, Jessie, devrait tout déchirer:

Debian maintenant:
Debian a déjà de nombreuses qualités, elle est d'une stabilité impressionnante, elle est plus simple à installer et gérer que ce que l'on croit, et si on se penche un temps soit peu sur le pinning on peut quasiment trouver n'importe quel paquet dans n'importe quelle version.

Debian bientôt:
Debian est un distribution de paquets, et Jessie en future candidate profite et profitera des dernières versions issues de la communauté du libre (et parfois du moins libre aussi :) ).
Et dans la liste des nouveautés, deux points me paraisse important,
- avec le retour de Gnome en candidat crédible,
- et surtout la grosse progression de la pile graphique libre.

Gnome:
Debian propose un grand nombre de bureau dont KDE, Xfce, etc. Mate fait aussi maintenant partie des dépôts.
-Pour moi, ce que je note c'est l'arrivée de Gnome 3.12 qui tire un trait sur les balbutiements et les débuts raté de Gnome-Shell. Gnome 3 a gagné en maturité, et en fluidité même s'il reste toujours des points de progression. Avec le temps Gnome est devenu moins dépendant de l'accélération graphique et si on conjugue ça avec le progrès de la couche graphique libre, on ne devrait quasiment plus retomber dans le mode FallBack J'ai pu même pu tester Gnome-Shell dans une VM directement, llvmpipe prenant en charge l'accélération graphique nativement.

Côté pile graphique:
Donc pour moi, Debian passe un cap avec l'intégration de Mesa 10.2, on a enfin un pilote libre qui prends en charge de manière native la 3D. J'utilise un processeur Intel, et c'est un plaisir de pouvoir jouer avec. OpenGL 3.3 est accessible quasiment pour tout les cartes graphiques nativement, même quand c'est le processeur qui prends le relais avec llvmpipe.
Voir http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt pour connaitre l'avancement de l'OpenGL dans les pilotes libres. OpenGL 4 est en approche.

Les progrès fait sur la pile graphique permettent à Debian de passer le cap du : "J'ai pas besoin de plus". En comparant l'usage que je fais personnellement de Debian, voilà un peu où je situe le projet:

Les valeurs sont arbitraires mais c'est pour moi le moyen de faire comprendre que l'on arrive à la croisée des chemins entre ce que je souhaites faire et ce que Debian et le libre me permettent de faire nativement sans avoir à bidouiller.


Conclusion:
Jessie ne sort pas tout de suite, le freeze pour l'ajout de nouveau paquet est prévu pour le 5 Novembre. Et on peut s'attendre à un période de 6 mois de débogage, au minimum, avant la sortie officielle. Mais si Testing existe c'est aussi pour tester et voir ce que Debian a dans le ventre :). Et Jessie s'annonce comme un bon cru, et permettra à certain de reconsidérer fortement le statut de Debian sur leurs machines, si ce n'est pas déjà fait.

Et pour moi, au delà de Debian, la plus grosse info, c'est que l'on s'approche de la fin de l'utilisation systématique des pilotes graphiques propriétaires. Le pilote graphique a une forte influence sur la stabilité de l'affichage et du système en général. En avoir le contrôle est crucial.
Vus : 1039
Publié par kao : 18