Jhead – Un outil en ligne de commande pour modifier ou supprimer les données EXIF de vos fichiers JPEG, TIFF, WAVE etc …

jhead-test

Si vous intéressez de près aux données EXIF et à la ligne de commande, Jhead est une application sympa qui va sans doute vous plaire. Avant d’aller plus loin précisons quand même à ceux qui ne le savent pas encore, que les données EXIF sont des balises de métadonnées présentes dans certains formats d’images (JPEG, TIFF, RIFF etc), ou dans des formats de fichiers audio tels que WAWE par exemple. Celles-ci permettent d’avoir accès à des informations telles que la date et l’heure d’une prise de vue (ou de la création du fichier), la marque de l’appareil ayant pris le cliché, les réglages de prise de vue (ouverture, orientation, obturation etc) et même à des données géographiques, pour peu qu’un système GPS soit disponible.

Si elles peuvent être utiles les données EXIF sont aussi très (trop) bavardes, ce qui justifie que l’on s’y intéresse de près à l’aide d’une application dédiée. Il en existe beaucoup sous GNU/Linux, à commencer par la plupart des visionneuses d’images qui nous permettent dans un premier temps de les consulter. Si vous voulez passer à l’étape suivante et modifier ou supprimer les données EXIF présentes dans vos fichiers, Jhead est une application parfaite pour ça, à la condition que la ligne de commande ne vous fasse pas peur.

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, consulter les données EXIF d’un fichier n’a rien de compliqué. Il suffit d’entrer la commande de base « jhead« , suivie du chemin et du nom du fichier.

En gros ça doit donner un truc de ce genre :

jhead ~/Images/mon-image.jpg

Si vous voulez consulter les données EXIF de plusieurs images à la fois, vous pouvez bien entendu adapter votre commande en indiquant juste l’extension, précédée du caractère spécial « * » :

jhead ~/Images/*jpg (ou*.jpg)

jhead-test-2

Pour les options d’édition ce n’est pas bien compliqué non plus, si ce n’est qu’il vous faudra quand même faire appel à « -h » ou vous rendre sur la page suivante pour en prendre connaissance. Elles sont très nombreuses.

Pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez faire, voici une capture d’écran où vous pouvez voir que j’ai supprimé l’ensemble des sections n’étant pas utiles au rendu de l’image 19.jpg, grâce à l’option « -purejpg » :

jhead-purejpg

L’image est tout de suite beaucoup moins bavarde. Cool non ?!! Alors bien entendu des applications plus faciles à utiliser existent, mais gérer ses données EXIF en ligne de commande c’est bien plus geek et bien plus marrant.

Si ça vous tente Jhead est publié sous licence libre et peut être utilisé sur la plupart des distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Il suffit de vous rendre sur la page principale du projet, pour vous procurer les sources et les binaires.

Vous pouvez égalment procéder ainsi pour GNU/Linux :

cd
wget http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/jhead
sudo mv jhead /usr/bin/jhead
sudo chmod +x /usr/bin/jhead

et utiliser les dépôts Comunity pour Arch Linux et Manjaro :

sudo pacman -S jhead

Amusez-vous bien.

via

Vus : 695
Publié par La vache libre : 587