OpenSCAD – Un logiciel de création 3D vraiment intéressant pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X
Les logiciels de création 3D sont nombreux sous GNU/Linux, à commencer par Blender qu’on ne présente plus. OpenSCAD est un logiciel de création 3D qui se démarque un peu des autres solutions, dans le sens où il se concentre moins sur le côté artistique que sur l’aspect CAO. Il ne vous servira donc pas à créer des animations, mais des solides qui soit dit en passant pourront être aussi complexes que vous le souhaitez. Ce qui est très intéressant avec ce logiciel, c’est que vous allez bénéficier d’une sorte de compilateur 3D, qui va en gros lire le script que vous aurez écrit dans la partie gauche de l’interface avant de vous retourner le résultat (en temps réel) dans la partie droite. Ça peut paraître très rudimentaire comme méthode et dans les faits ça l’est, mais cela signifie aussi que vous serez en mesure de garder la main sur le processus de création à la virgule près. En gros, si vous avez besoin d’un outil de création 3D pour concevoir des pièces spécifiques complexes, il constitue un outil puissant qui moyennant quelques aptitudes en programmation (quand même) va vous être très utile et ce dans pleins de domaines différents.
Alors cette fois vous devrez vous contenter de l’image d’illustration pour vous faire une idée de la bête, car la CAD/CAO ce n’est pas mon truc et la programmation encore moins. Même si j’essayais je pense qu’il n’en sortirait que des conneries. La seule chose que je peux vous dire (et que j’ai trouvé très sympa au passage) c’est que si vous n’êtes pas très fortiches mais que vous en voulez, des exemples sont disponibles directement depuis l’application et pourront vous aider au niveau de la syntaxe. Vous pourrez vous en inspirer et les modifier histoire de voir ce que ça donne, avant de vous lancer pour de bon.
Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir un peu plus, vous pouvez aussi faire un tour sur le site officiel du projet.
OpenSCAD est disponible sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X depuis la page de téléchargement et si vous vous lancez, n’hésitez pas à consulter la doc qui contient pas mal d’exemples.
Installation sur Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo apt-get install openscad
Installation sur Fedora :
sudo yum install openscad
Installation sur Archlinux, Manjaro et dérivés :
sudo pacman -S openscad
Amusez-vous bien et qui sait, peut-être qu’il vous sera utile si vous gagnez notre pack de livres sur l’impression 3D :D