HandyLinux et Liberté 0
fibi, dYp, Aphelion et moi étions présent aux RMLL de Montpellier les 5 et 6 juillet. je publierais un retour complet d'ici peu, mais avant tout, séance "baffe dans ma gueule" !
nous avons rencontré l'équipe de Liberté 0 et j'ai pris conscience du travail qu'il reste à faire pour rendre HandyLinux réellement accessible. j'ai aussi réalisé que, pour une fois, j'étais en total désaccord avec Richard Stallman qui estime que la liberté 0 (celle d'utiliser un logiciel librement) n'a pas à prendre en compte la "capacité physique" à utiliser un logiciel... une question de point de vue ... je n'ai pas le même.
Si la liberté n'est pas accessible à tous, est-ce encore "la liberté" ?
je reproche aux distributions modernes d'oublier les vieux ordis.
j'avoue avoir oublié une partie des utilisateurs débutants ou en difficulté devant l'outil informatique.... ça va changer !
retour donc sur cette rencontre : l'équipe Liberté 0. ils m'ont vraiment fait comprendre les soucis qu'ils pouvaient rencontrer dans l'utilisation de l'outil informatique... et du même coup, le travail qu'il nous reste à réaliser.
j'avais parlé sur le forum de méta-paquets classés par pathologie, suite à une remarque de rb pour construire un index des logiciels par pathologie en se basant sur les trouvailles de fibi. bref. cette idée a reçu un écho très favorable de la part de l'équipe Liberté 0 et m'a aussi redonné la pêche pour developper. car soyons honnêtes : changer le navigateur par défaut sur HandyLinux est moins passionnant que de rendre la distro accessible aux non-voyants par ex :)
alors voilà, nous avons déjà pris contact sur IRC, toujours aussi accueillants, et notre travail collaborratifs va démarrer cet été. une ligne de développement se précise, du travail à faire, une accessibilité accrue et spécifique ... bref .. que du bonus pour l'avenir d'HandyLinux !
@ suivre ....
HandyLinux - la distribution Debian sans se prendre la tête...