diaspora* v0.4.0.0

Ça bouge du côté de diaspora* en ce moment. On a sorti une version 0.4.0.0 immédiatement suivi par une 0.4.0.1 pour corriger une régression sous MySQL qui nous avait échappé. Le changelog complet est disponible sur Github, mais je vais quand même vous présenter les principales nouveautés de cette version.

Au niveau des fonctionnalités, il est maintenant possibilite de facilement signaler un message à l’administrateur du pod (serveur sur lequel est installé l’application diaspora* et qui devient donc un noeud du réseau). Nous avons rajouté cette fonctionnalité car nous avons eu pas mal de problèmes récemment avec des spammeurs (preuve que le réseau commence à devenir populaire ?). Attention, certains utilisateurs ont mal compris cette fonctionnalité et ont cru qu’elle allait permettre de censurer du contenu dans diaspora*. Cette fonctionnalité ne change rien concernant les possibilités de modération : lorsqu’un utilisateur signale un message, cela envoie simplement un e-mail à l’administrateur en lui disant « Tel utilisateur pense que ce message peut être inapproprié ». L’administrateur a la possibilité de supprimer le message, comme il pouvait déjà le faire auparavant : il contrôle la base de données qu’il héberge.

Le podmin est responsable légalement du contenu de son serveur, il est donc normal qu’il puisse supprimer un message. Si vous voulez que personne ne puisse supprimer ce que vous écrivez, il y a une solution très simple : installer votre propre pod !

Une autre fonctionnalité intéressante de cette nouvelle version : il est maintenant possible d’attacher des sondages à ses messages. Une manière facile de poser des questions, et une première étape dans la gestion des événements dans diaspora*.

Au niveau des améliorations de l’interface, les vues d’un message et des conversations privées ont été améliorées, mais c’est surtout la page des notifications qui est à l’honneur dans cette version, permettant d’appliquer facilement des filtres sur le type de notifications (a commenté sur votre message, vous a mentionné, à repartager votre message…) ainsi que sur les notifications lus / non lus. Bonus : un apercu du message est maintenant directement disponible dans le menu déroulant des notifications dans le header.

Pour finir, c’est la version mobile qui a vu les plus gros changements en terme d’interface. L’ancien menu de l’entête a été simplifié pour ne garder que les actions principales : accès au flux, notifications, messages privés et composition d’un nouveau message, ainsi que l’accès au nouveau menu latéral. Les icônes ont été grossis pour être plus facile à pointer avec le doigt, évitant un clic non voulu. Leur couleur a changé pour avoir un meilleur contraste, permettant de mieux les voir même à l’extérieur avec beaucoup de lumière.

Ancien menu mobileAncien menu mobile

Nouveau menu mobileNouveau menu mobile

Mais la grosse nouveauté, c’est surtout l’apparition du menu latéral, dit « drawer », qui permet d’accéder à de nombreuses pages autrement inaccessibles en version mobile, notamment les flux d’aspects. La capture d’écrans ci-dessous vous montre toutes les pages accessibles. En bonus, le champ de recherche d’une personne ou d’un tag a même été intégré directement dans l’entête, pour permettre une recherche depuis n’importe quelle page.

Nouveau menu latéral

Voilà, je vous ai présenté les changements majeurs de l’interface de diaspora* avec cette version 0.4.0.0, mais comme vous pouvez le voir dans le changelog complet, il y a de très nombreuses autres modifications du code, qui améliorent les performances et corrigent des bugs. Si vous avez un peu de temps, nous cherchons d’ailleurs de nouveaux contributeurs pour écrire du code, mais pas que. Il y a en effet beaucoup d’autres moyens de contribuer à un projet Libre !

Et je vais finir ce billet avec un peu de suspense, je travaille en ce moment sur le projet Framasphere avec Framasoft pour monter un pod qu’ils hébergeront, un bon moyen d’avoir quelque chose d’un peu moins sketchy que diaspora-fr.org si vous voulez essayer diaspora* ! (M’enfin, je vais le redire une fois de plus, confier vos données à Framasoft ou moi même, c’est mieux qu’à Google ou Facebook, mais dans l’idéal, on préférerait vous voir vous héberger vous même hein !)

Vus : 815
Publié par La bande des Geexxx : 34