Packetbeat : Espoir pour l’APM Open Source ?

L’APM (Application Performance Management) est la surveillance et la gestion des performances des applications. Ceci permet de détecter et de diagnostiquer d’où provient un problème de performance pouvant dégrader le niveau de service rendu aux utilisateurs.

Ce que l’on constate, c’est que dans le domaine de l’APM, les éditeurs règne en maître car il n’y a aucun projet sérieux dans le monde de l’Open Source capable de les concurrencer. Pour mettre intéressé aux sujets, si vous partez sur les solutions éditrices, la facture montent très rapidement car le système de licence se fait aux nombres d’agents déployés et à la technologie à « renifler ». Effectivement bons nombres utilisent des agents de type « sniffeur » de trames réseaux positionnés à différents endroits de votre S.I (BDD, Serveur applicatif, Serveur Web) pour mettre le doigt sur le point de contention de vos applications.

Ceci accélère grandement le diagnostique et évite le fameux jeux du « J’te renvoie la balle » :

  • Applicatif : Ce n’est pas l’appli, ce sont les machines.
  • L’infra : Ce n’est pas les machines, c’est peut être le réseau
  • Réseau : Non, le réseau n’a pas de souci, c’est surement l’appli

Vous le connaissez hein ?

Le projet Packetbeat a attiré notre attention sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Cette solution basée sur les briques technologiques du moment (ElasticSearch & Kibana) propose le même système que ce que propose les éditeurs aujourd’hui. Le Framework Kibana propose une restitution visuelle assez impressionnante. Pour le moment, la solution propose la possibilité de « sniffer » les protocoles suivants : HTTP, MySQL, PostgreSQL, Redis.

Packetbeat Statistics

Vous pouvez l’installer sur votre distribution préférée grâce aux packages à disposition.

Une démo est disponible ici et le projet est ouvert aux propositions pour interroger de nouveau protocole.

Pourquoi pas leur proposer Oracle, Citrix, Java et bien d’autres ? A vous de jouer 😉

Vus : 1026
Publié par Monitoring-FR : 139