TOX – Une future alternative libre à Skype ?

tox-interface

Si vous suivez ce blog depuis un bon moment vous savez sans doute que je privilégie toujours les solutions « Libres », mais que je ne rejette pas pour autant certains programmes propriétaires, à commencer par Skype. C’est un peu mon pêcher mignon. Cela dit et même si dans un premier temps le rachat de ce dernier par Microsoft ne m’a fait que très peu broncher, son passage vers une architecture centralisée m’inquiète plus et m’irrite un brin. Pour le coup ça commence à faire un peu trop. J’ai donc commencé à regarder ce qui traînait du côté libre et les alternatives ne manquent pas, à commencer par Ekiga. Si vous êtes un cascadeur et qu’il vous faut un truc encore plus geek, vous devriez jeter un œil au projet TOX. Il s’agit d’une application Libre en tout début de développement et conçue dans le but de fournir une solution de communication sécurisée 100% chiffrée et 100% P2P.

Alors dans les faits ne vous réjouissez pas trop vite, car ce n’est pas encore demain que vous allez quitter Skype pour TOX. En pratique et en dehors d’une version Windows permettant d’échanger de l’audio, il n’est pas encore question ici de visio-conférence. TOX ne permet d’échanger que du texte pour le moment. J’ai quand même trouvé ce projet très intéressant, dans la mesure où il a l’avantage de cibler quasiment toutes les plateformes (Windows, GNU/Linux, BSD, ARM, OS X etc,) et qu’il peut être utilisé en ligne de commande ou via tout un tas de GUI différents. En fait si j’ai bien compris, chaque GUI correspond à un client (projet) spécifique, disponible sous plusieurs OS et sous plusieurs environnements de bureau. Lesquels bien entendu utilisent TOX en tant que protocole. C’est assez sympa, même si apparemment tous les clients n’en sont pas encore au même stade de développement. J’ai d’ailleurs une petite préférence pour le client Venom, qui a fonctionné mieux que les autres chez moi.

Comme le montre l’image d’illustration (ci-dessus) l’interface est des plus sobre et les options peu nombreuses. Vous serez tout de même en mesure de modifier les infos relatives à votre pseudo et à votre message de statuts :

tox-ID

Vous pourrez également gérer l’historique des conversations, choisir de voir que les autres utilisateurs écrivent une réponse, d’indiquer aux autres utilisateurs que vous écrivez une réponse et d’utiliser le mode « Flash Window » afin d’être notifiés de l’arrivée d’un nouveau message.

tox-paramètres

Alors je le reconnais bien volontiers, j’ai un peu galéré avec ce billet. J’ai bien du mal à vous décrire correctement TOX, que je n’ai pas eu le temps de le tester en conversation. Entendez par là « avec un autre être humain au bout du fil ». Cependant ce projet a l’air super sympa et quelque chose me fait penser qu’il faut le garder à l’œil et suivre son évolution.

Si ça vous tente et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez visionner cette petite vidéo de 11 minutes qui devrait vous en apprendre plus.

Si vous êtes plus téméraires et que vous avez envie d’en découdre sans échauffement, les binaires se trouvent sur cette page et n’attendent plus que vous.

Amusez-vous Toxez bien.

via Korben  (qui vous aime plus fort que vos parents, mais moins que moi :D)

Vus : 783
Publié par La vache libre : 587