Fehlstart – Un lanceur d’applications minimaliste pour GNU/Linux

fehlstart

J’ai en général un petit faible pour les applications minimalistes car celles-ci sont conçues dans le but de n’effectuer qu’une tâche, mais de le faire bien. C’est justement le cas de Fehlstart, un lanceur d’applications simple et léger, pouvant tourner sur un grand nombre d’environnements de bureau GNU/Linux. Comme l’indique son développeur les alternatives sont nombreuses (Gnome DO, Synapse, etc,), mais elles en font souvent beaucoup plus qu’il n’en faut et sont de ce fait un peu lourdes pour une chose aussi simple que le lancement d’une application (l’utilisation de Mono y est d’ailleurs assez souvent pour quelque chose). Alors certes pas mal de distributions et (ou) d’environnements de bureau utilisent leur solutions natives via « ALT + F2″, mais si vous cherchez autre chose peut-être que Fehlstart est fait pour vous. Si c’est le cas nous allons voir comment l’installer et le configurer.

Installation :

Si vous tournez sur Ubuntu, Debian et dérivés, il faudra commencer par installer les paquets suivants afin de pouvoir mener à bien votre compilation :

sudo apt-get install git python-keybinder libkeybinder-dev

Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre terminal :

cd /tmp
git clone git://gitorious.org/fehlstart/fehlstart.git
cd fehlstart
make
sudo make install

Si vous tournez sur Archlinux, Manjaro et dérivés, il suffit de passer par AUR et le tour est joué.

yaourt -S aur/fehlstart-git

Utilisation et configuration :

Si tout s’est bien passé lors de l’installation, vous devriez pouvoir invoquer le lanceur à l’aide de la combinaison de touches « SUPER + Space » et pour le reste, c’est comme pour les autres applications de ce type. Il suffit d’entrer les premières lettres de l’application que vous souhaitez lancer et Fehlstart vous renverra les résultats potentiels au fur et à mesure.

NB : Une fois les premiers résultats affichés vous pourrez les faire défiler à l’aide des flèches de votre clavier.

Si les paramètres de base ne vous conviennent pas (le raccourci clavier, la taille, ou les couleurs par exemple), vous pourrez éditer le fichier de configuration comme sur l’image ci-dessous et modifier ce que vous voulez.
fehlstart-config

Alors est-ce que Fehlstart est un lanceur de la mort-qui-tue ?!! Assurément non et ce n’est pas ce qu’on lui demande. En revanche il est simple, léger, paramétrable à souhait et il fait ce qu’on lui demande sans rechigner. C’est tout ce que nous attendons de lui.

Si vous voulez en savoir un peu plus ou suivre l’évolution de cette application bien sympathique, il suffit de vous brancher sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien.

 via

Vus : 638
Publié par La vache libre : 587