dans le monde des moteurs de recherche, rien n’est parfait

Je lisais cet article de Numerama sur le moteur de recherche français Qwant qui est renforcé par Axel Springer. Axel Springer, magnat de la presse, avait fait parlé de lui dans une lettre ouverte [1] ou il expliquait sa peur face a la pieuvre Google.

En France, 9 recherches sur 10 passent par Google. Pour nos compatriotes, internet se résume a Google. Le jour ou Google.fr tombe en panne, j’imagine la tete de 25 millions de Français qui éteindront leur ordinateurs et se disant qu’ils essayeront plus tard, « quand internet remarchera ». J’exagère a peine.

C’est triste quand on sait que ce moteur de recherche n’est plus objectif depuis bien longtemps [2] et qu’il est la porte d’entrée a tous les services maison [3] et que la publicité prend de plus en plus de place sur l’écran de résultats.

des moteurs de recherches alternatifs

Dans ma fuite permanente du monopole, j’ai testé quelques alternatives. Certains sont connues, d’autres pas trop.

duckduckgo, le plus connu

DDG, hormis son nom bizarre, propose une synthèse des recherches effectuées sur Yahoo, Bing, Blekko… et propose de respecter la vie privée des utilisateurs. Sa nouvelle interface est assez réussie.

– ne filtre pas et n’oriente pas les résultats selon votre navigation. Les résultats sont les memes d’un utilisateur 0 l’autre.

ecosia, le plus écologique

En recherchant sur Ecosia, vous permettez a la fondation qui le gère de reverser 80% de ses revenus a un programme de plantation d’arbres au Brésil. Ce moteur utilise les résultats de Yahoo et Bing avec des algorithmes maison. Il existe un certain nombre d’options intéressantes. Je suis utilisateur de ce moteur en alternance avec DDG.

– aider une fondation basée sur l’écologie

mamma, le plus simple

Mamma est un meta moteur de recherche, ayant racheté Copernic en 2004. Les résultats ont le mérite d’être assez clairs.

– pas de filtrage, pas d’orientation biaisée

ixquick et startpage, les plus anonymes

Ixquick et Startpage ont une position particulière : ils se veulent les champions du respect de la vie privée. Ils utilisent leurs propres serveurs pour masquer vos données personnelles. Ixquick va sortir des résultats en utilisant de nombreux moteurs ( AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory et Wikipédia).  Startpage, lui, sortira uniquement les résultats données par Google.

J’ai beaucoup utilisé Startpage puis je l’ai abandonné : si on utilise Startpage, on continue de renforcer la recherche Google. Même anonymement, cela me parait idiot de faire ça.

– recherche anonyme sur des moteurs pre-existants

Conclusion

Je n’ai pas parlé de Yahoo ou de Bing, ce sont des alternatives possibles également. Je sais qu’il en existe encore d’autres [4] : le plus simple est d’essayer de nouvelles choses pour trouver sa voie.

 

– Damien

 

 

 

 

 

Vus : 1011
Publié par Damien : 28