Pinta 1.5 disponible en version finale

pinta-1.5-final

Pinta est un logiciel de retouche d’images intéressant, dans le sens où s’il n’est pas aussi complexe que des alternatives telles que GIMP par exemple, il n’en est pas moins assez fourni en options et permet en gros, d’effectuer toutes les opérations de base. C’est un très bon compromis pour ceux qui ont régulièrement besoin d’effectuer quelques retouches, sans pour autant avoir besoin de sortir l’artillerie lourde ou de disposer de grandes connaissances en la matière. Je vous avais parlé il y a quelques temps de la version 1.5 de pinta, qui était alors en développement et qui promettait d’être assez sympa. Celle-ci est désormais disponible, embarquant de nombreuses améliorations et quelques nouvelles fonctionnalités.

Comme je l’avais évoqué dans le précédent billet, une grande quantité de code obsolète a été nettoyée et l’amélioration du soutien à GTK +3.x a permis une meilleure intégration de Pinta dans les environnements de bureau Unity, GNOME Shell et Cinnamon. Les fonctions de déplacement d’objets et de sélections ont été améliorées et permettent désormais d’effectuer des rotations à l’aide du clic droit de votre souris.

On notera également l’apparition d’un mode d’aperçu dans la boîte de dialogue « Ouvrir un fichier » prenant en charge un grand nombre de formats dont Ora et le relooking des curseurs de souris pour les différents outils. Cette nouvelle version de Pinta améliore également la compression des images JPG et permet désormais de garder en mémoire les options de compression sélectionnées afin de permettre aux utilisateurs des les réutiliser par défaut.

Un nouvel outil a aussi fait son apparition et va désormais vous permettre de gérer la recherche, l’installation, la mise à jour et la suppression de modules supplémentaires depuis l’application :

pinta-gestion-ext

Dans les faits il n’y en a pas encore de disponibles, mais les développeurs y travaillent et vous devriez voir débarquer des plugins dédiés assez rapidement. Il était également question de permettre aux utilisateurs d’utiliser des plugins conçus pour GIMP, mais je vous avoue que je ne sais pas où ça en est…

Pour finir on notera la résolution de pas loin d’une centaine de bugs, concernant entre autres la grille de pixels pour les très petites images, un bug dans l’outil texte, dans l’outil de sélection (qui restait parfois visible après l’annulation d’une sélection rectangulaire) et différents bugs liés à MONO.Cairo.

Bref, que du bon…

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de Pinta, vous pouvez consulter l’annonce de sortie en vous rendant sur cette page. Vous y trouverez également les sources pour GNU/Linux, ainsi que les binaires pour MS Windows et Mac OS X.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez aussi utiliser un PPA dédié à l’aide des commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:pinta-maintainers/pinta-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install pinta

Et enfin pour Archlinux, Manjaro et dérivés, c’est via AUR ou les dépôts Community que ça se passe.

Amusez-vous bien.

Vus : 557
Publié par La vache libre : 587