Octopi 0.4.0 disponible – Amélioration des performances et fusion du code avec Oktopi
Gnnnniii, que j’ai du mal à trouver du temps pour vous en ce moment, les journées filent à une vitesse… Ceci dit comme j’avais une petit soirée au calme devant moi, j’avais envie de m’arrêter un peu sur la dernière version d’Octopi (0.4.0) qui est pour ceux qui ne le savent pas encore, un gestionnaire de paquets en mode graphique pour Pacman et Yaourt. Cette nouvelle version particulièrement importante embarque pas mal d’améliorations intéressantes et selon les développeurs du projet, elle constitue à ce jour la version la plus aboutie d’Octopi.
On pourra commencer par signaler l’apparition d’un nouveau mode d’affichage des listes de paquets, ayant pour effet de réduire la consommation en ressources du programme. Octopi gagne ainsi en rapidité et reste très attractif pour les machines disposant de faibles ressources.
On notera également la fusion du code avec Oktopi (le fork développée pour Chakra), l’amélioration de la recherche dans AUR, la prise en charge de Pacaur (de plus en plus utilisé) et l’apparition d’une nouvelle option d’édition dans le menu « Outils », qui va vous permettre d’éditer facilement vos listes de dépôts :
On notera enfin le soutient de toujours plus de distributions (KAOS, Mooos, Netruner, Antergos, ArchBSD), le support pour LXQtDE, la correction d’un grand nombre de bugs et l’apparition de nouvelles icônes (dont d’un fantôme légèrement relooké, qui fait très peur :)) :
Conclusion Octopi avance toujours aussi vite et reste mon GUI préféré pour la gestion de mes paquets sous Manjaro. De gros efforts ont été faits faits depuis la version 3.0 (que j’évoquais en détails dans ce billet) et en gros, ça roxe du poney, s’tout !!!
Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur Octopi 0.4.0 en consultant l’annonce officielle, où vous lancer directement à l’aide d’un petit :
sudo pacman -S octopi
Si vous voulez la toute dernière version, préférez la commande suivante :
yaourt -S octopi-git
Amusez-vous bien.