Idées noires

Un billet qui n'a pas grand chose à voir avec la retouche de photo libre ... quoique.

Préambule
Qui n’a pas eu une fois dans son entourage une personne alarmée car son disque dur venait de lâcher? Halala! Toutes ces précieuses données maintenant perdues : photos et vidéos de vacance, documents de travail, musiques téléchargées (légalement)… Et pourtant, vous les aviez prévenu : «faites des sauvegardes !». A la vue de tout ce que nous pouvons perdre, investir 100 € dans un disque dur externe, ce n’est tout de même pas très cher.
Qui n’a pas eu une fois dans son entourage une personne alarmée car son ordinateur est infesté de virus et autres bestioles informatiques peu sympathiques? Pourtant, vous les aviez prévenus : « utilisez un système libre ! ». Au moins, lorsqu’une faille de sécurité est détectée, les concepteurs du logiciels essaient de la corriger le plus rapidement possible plutôt que de vous dire d’installer un logiciel qui se chargera de détecter et supprimer le vilain virus.
Qui n’a pas eu une fois dans son entourage une personne alarmée car elle n’a pas la dernière version du traitement de texte qui lui permettrait de voir ce que lui a envoyé le cousin René. Pourtant, vous les aviez prévenus : « demandez un document au format normalisé ! »

Le début de la solution
Imaginons maintenant que pour résoudre le premier problème, nous supprimions les disques durs. Au passage, nous en profitons pour simplifier les ordinateurs et les transformer en super terminaux (« clients légers » pour ceux qui souhaitent briller en société). Plus besoin, de lecteur DVD/CD-ROM, ni de ports USB, toutes les données sont dématérialisées sur le réseau et nous connectons l’ensemble des périphériques via wifi/bluetooth (écran, clavier, imprimante, souris, …).
Comme nous n’avons plus de disques durs, nos documents sont enregistrés «en ligne» chez notre fournisseur d’applications. Ce fournisseur nous offrirait un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, … Il pourrait aussi établir des partenariats avec d’autres fournisseurs d’applications qui eux seraient spécialisés dans des domaines particuliers : retouche d’images, musique assistée par ordinateur, …

Plus de virus !
Grâce à cette solution, fini les virus ! Chaque fournisseur d’application écrirait son propre système d’exploitation qui serait complètement inaccessible depuis l’extérieur. Comme personne ne saurait comment il fonctionne, impossible de créer de virus. D’autant plus qu’il faut des outils de développement pour cela. Ces outils pourraient ne plus être fournis qu’à des sociétés privées dûment habilités et dans lesquelles nous avons confiance.

Et pour les échanges de documents et les formats de fichiers ?
En fonction du fournisseur d’application qui vous hébergerait et celui de votre correspondant, vous paierez un «droit de transmissions/conversion» en fonction des accords commerciaux passés entre les deux fournisseurs. Il suffit juste de payer ou bien de convaincre son interlocuteur de venir chez le même fournisseur d’application que vous. Cette solution pourra être très facilement acceptée par les utilisateurs puisqu’ils acceptent déjà les frais sur les virements interbancaires.

Et pour les jeux vidéos, quid de la bande passante ?
L’ensemble du jeu peut être calculé chez le fournisseur d’application et un flux vidéo transmet le résultat via un des canaux utilisés pour la télévision par Internet.

Épilogue
C’est l’hiver, il fait froid (Quel scoop !) et j’ai des idées noires.
Vus : 240
Publié par Retouche Libre : 56