Des idées toujours plus noires

Préambule
J'ai appelé le précédent billet "Idées noires" car il s'agissait d'une projection pessimiste de ce que pourrait être l'informatique grand public dans un futur proche. Ces idées sont déjà techniquement réalisables.

N'oubliez pas d'avoir peur !
La publicité pour vendre la solution envisagée est écrite en filigrane dans le préambule du précédent billet :
"En avez-vous assez des virus ?
Craignez-vous de perdre vos données à cause d'un crash du disque dur ?
Vous n'arrivez pas à ouvrir les dernières pièces jointes que vous avez reçu : nous avons la solution !
Nous nous occupons de tout, et vous pourrez enfin vous concentrer sur vos activités préférées.
Plus besoin de vous préoccuper des mises à jour! plus besoin non plus de devoir acheter régulièrement un ordinateur coûteux!
Vous avez juste à connecter à votre télévision la SuperBox comprise dans votre abonnement à internet et souscrire à nos différentes offres de services.

Et le Libre dans tout ça
Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs se moquent complètement de la licence des logiciels qu'ils utilisent. Si demain, un FAI faisait une offre de logiciels en ligne suffisamment complète pour couvrir la plupart des usages et que leur SuperBox intègrait un navigateur internet pour y accéder via une télévision, je pense que beaucoup de gens seraient séduits.
Pourquoi acheter un ordinateur si nous pouvons avoir l'essentiel avec notre abonnement à internet sans rien payer de plus ?

Epilogue
C'est l'hiver, le soleil se couche tôt et je broie du noir quand je pense à l'avenir des Logiciels Libres. Heureusement, je vois une lumière au bout du tunnel : un petit Wilbert me tend les bras !
Vus : 160
Publié par Retouche Libre : 56