J’ai essayé le local streaming de Steam

La nouvelle mise à jour de la plateforme de jeux Steam apporte une nouvelle fonctionnalité, le streaming local.

Le streaming en local permet depuis un ordinateur sous windows de pouvoir jouer à n’importe quel jeux de la bibliothèque, sur n’importe quel ordinateur d’un même réseau local, quel que soit le système d’exploitation du client.

La première chose qui m’est venu en tête à l’annonce de cette fonction “chouette fini wine pour jouer à mes jeux windows”.

Je n’ai pas put m’empêcher de découvrir le jeu en streaming.

Avant toute chose l’ordinateur qui héberge les jeux, que je nommerai le serveur, doit impérativement être sous windows. En en effet aujourd’hui (le 22 Mai 2014) seul les ordinateurs sous windows, à partir de la version vista, peuvent faire office de serveur de streaming. Ce qui pour moi est logique, car du coup tout le catalogue de Steam peut bénéficier du streaming local. Est-ce que Valve l’étendra au système Mac et Linux je n’ai pas réussi à avoir l’info.

Les bases de l’essai

Voici les configurations que j’ai utilisé pour l’essai :

Côté serveur : Ordinateur acheté en Janvier 2012

  • Marque : Petit assembleur près de chez moi
  • Intel core I3
  • Carte mère gigabyte ultra durable 3, Intel 6 series
  • 4 go de Ram DDR3
  • Nvidia Geforce GTS 450 1go de ram
  • Windows 7 Familliale 64bits

serveur-windows

Côté client : Pc portable acheté en Septembre 2013

  • Marque : Dell Vostro 3306
  • Intel core I3
  • 4 go de ram
  • INTEL HD GRAPHICS 4000 intégré
  • Acheté avec Ubuntu 11.10 préinstallé que j’ai très vite remplacé par une Debian Sid

Configuration chez dell ->

Activation du Streaming Local

La mise en place que streaming local est d’un simplicité extrême.

  1. Démarrer Steam sur le serveur, puis dans Steam -> Paramètres -> Streaming local – cocher la case “Activer le Streaming”
  2. Démarrer Steam sur le client, Steam -> Paramètres -> Streaming local – cocher la case “Activer le Streaming”

Voilà c’est fait !

Configuration

Pour ce premier essai j’ai décidé de laisser les réglages par défauts, mais il est possible d’affiner les réglages graphiques en fonction de la qualité de son réseau, de la taille de l’écran du serveur, comme indiquer sur les figures suivantes.

streaming

reseau-steamgraphisme-steam

Let’s play

Pour rendre le test plus révélateur j’ai choisi deux jeux gourmands en ressources et natifs windows : Skyrim et Dishonored, qui ne sont pas trop dépassés.

Je démarre Steam sur mon client :

steam-client

Et là magie, je me retrouve sur mon petit Dell 13 pouce à jouer à Skyrim. Et je dois reconnaître, dans l’ensemble c’est très fluide le son est parfait. Malgré les faiblesses matérielles du dell je prends du plaisir à jouer. Mais tout n’est pas parfait, une fois le jeu lancé sur le serveur celui-ci est dédié au jeu, impossible de faire autre chose. Je me suis donc retrouvé avec deux ordinateurs avec les jeux.

A part ce petit problème, je suis dans l’ensemble très agréablement surpris pas la qualité du streaming, même via une connexion Wi-Fi le système ne flanche pas durant les deux heures que j’ai joué. A voir donc à long terme comment va évoluer cette fonctionnalité.

Conclusion

Cette solution peut être utilisée pour faire fonctionner des jeux natifs windows sous Linux sans se prendre la tête en configurant Wine. Cela incitera peut-être certains à utiliser Steam sous Linux.

Mais je reste quand même très perplexe et prudent avec le streaming local. Oui cela permet de jouer au catalogue complet de Steam sur n’importe quelle plateforme, mais cette solution à mon avis ne poussera pas les grands studios de jeux vidéo à développer pour Linux. Il est vrai que le monde du jeu vidéo ne se résume pas qu’à Steam mais Valve aurai pu aider à faire penché la balance en tant qu’acteur majeur de cette industrie. Je trouve juste dommage que Valve n’est pas plus milité ou réfléchit sur un portage en natif de son catalogue. Peut-être pas pour les anciens jeux qui ne seront sûrement pas re-developpés, mais pour les futurs. Wine a encore de beaux jours devant lui.

En bonus une petite vidéo pour montrer la bête en action. Désolé pour la qualité c’est ma première vidéo en ligne.

Vus : 849
Publié par Olivier Delort : 73