Support des DRMs dans Firefox

Il y a un gros débat sur la blogosphère autour de l’inclusion prochaine d’une sandbox pour exécuter des DRMs dans Firefox. Je ne trouve pas la solution de Mozilla choquante :

  • Ça existe déjà aujourd’hui. Firefox peut inclure des plugins proprio (Java, FLash, Silverlight, etc…)
  • Il n’y aura pas de code proprio fermé inclus dans Firefox (sinon bye-bye l’inclusion dans les distributions linux)
  • Le code fermé sera téléchargé, à la demande de l’utilisateur.
  • Celui-ci aura des droits bien plus faibles que l’actuel plugin Adobe Flash. Ca permettra une bien meilleure sécurité.
  • Un pas de plus vers la mort de Flash qui est lent, troué, buggé et plus supporté sous Linux.
  • On pourra toujours voir le web sans. Comme on peut voir le web sans Flash ni x264. Le problème, c’est que ce système de DRM fait partie du W3C.

La question qui fâche c’est comment un organisme de standardisation comme le W3C a pu finir par imposer aux utilisateurs d’exécuter du code source fermé par accéder à un contenu.

Mais si on est sérieux 2 secondes, on comprend bien que sans code source fermé, pas de DRM possible. Donc demander l’un et l’autre en même temps n’a pas de sens. Autant demander qu’aucun système de DRM soit standardisé. Sachant qu’on se retrouverait alors au point de départ avec des éditeurs de site web utilisant des technos comme Flash ou Silverlight… avec les problèmes de support multiplateforme qui s’ensuivent (linux, windows, mac, android, ios, maemo, etc…). Au final ces problèmes rendent dépendant les utilisateurs de plateformes spécifiques, ce qui est aussi un grand mal.

Mais finalement, on s’en fout puisqu’on n’installera pas ce DRM, hein !

J'aime(8)Ferme-la !(2)
Vus : 406
Publié par Tuxicoman : 338