Faire un diaporama avec Impress!ve

Le logiciel Impress!ve anciennement appelé Keyjnote a été développé pour faire de jolies présentations à partir d'un fichier PDF; il peu aussi se servir d'un répertoire contenant des images. Il est possible de le scripter pour faire une présentation automatique et de définir pour chaque image : la durée, le type de transition, la durée de la transition et une musique. Tout ce dont nous avons besoin pour faire un diaporama. Nous pourrions aussi utiliser des logiciels comme SMILE ou bien dvd-slideshow mais ces logiciels sont avant tout destinés à réaliser des diaporamas vidéos.

Ordonner les photos
Pour faire notre diaporama, nous avons besoin d'ordonner les photos que nous allons utiliser. Pour cela, nous avons 2 solutions :
- soit nous utilisons OpenOffice Impress pour créer un PDF et organiser nos slides (avec l'opération fastidieuse d'importation des photos).
- soit nous utilisons Gthumb et sa fonction "Catalogue" qui permet d'organiser les photos et qui enregistre leur ordre dans un fichier plat.

C'est cette 2ème solution que nous allons utiliser. Nous créons un nouveau catalogue dans Gthumb et y importons les photos nécessaires à notre diaporama. Un catalogue est juste un fichier plat contenant le nom complet de chaque image, il est enregistré sous $HOME/.gnome/gthumb/catalogue avec une extension gqv. Nous pouvons ordonner les photos du catalogue, en ajouter et en supprimer. Une fois que notre ordre nous convient, nous copions les photos dans un nouveau répertoire et les renommons pour qu'elles soient listée dans notre nouvel ordre car Impress!ve prend les photos dans leur ordre alphabétique. Le script suivant est un exemple de renommage. Il créer un nouveau répertoire "Diaporama dans notre $HOME et copie les photos du catalogue en les renommant dans l'ordre du catalogue. Ce script considère que nos photos sont en jpg :

#!/bin/bash
cnt=100

mkdir $HOME/Diaporama

grep file $HOME/.gnome2/gthumb/collections/Diapo.gqv | sed "s/file:////" | sed "s/"//g" > diapo.txt

for photo in `cat diapo.txt`
do
cnt=$((cnt+1))
cp $photo $HOME/Diaporama/photo$cnt.jpg
done

rm diapo.txt

Nous pouvons aussi redimensionner les photos au format d'affichage de l'écran pour éviter à impress!ve de faire le travail et rendre ainsi le démarrage du diaporama plus rapide.

Création du script du diaporama
Voici un exemple de script avec 2 photos. Pour chacune des photos nous définissons une Durée d'affichage "timeout" en ms, un type de transition "transition", une durée de transition "transtime" en ms de la photo courante avec la photo suivante, cette durée de transition s'ajoute à la durée d'affichage et enfin nous ajoutons une musique "sound" qui commence à jouer sur la première photo (nous avons placé notre musique dans le répertoire du diaporama). Nous pouvons mettre une musique différente pour chaque photo; la musique la plus récente coupe la précédente :

PageProps = {
1: {
'transition': Crossfade,
'transtime': 1000,
'timeout': 3000,
'sound': "Diapo/musique.flac"
},
2: {
'transition': none,
'transtime': 0,
'timeout': 2000
}
}

Les deux types de transition les plus utilisées pour un diaporama sont "none" (pas de transition) et "Crossfade" (fondu enchaîné). Nous pouvons utiliser d'autres transitions mais il ne faut pas en abuser sous peine d'avoir un diaporama difficile à regarder. La commande "impressive -l" permet de connaître toutes les transitions disponibles. A noter que dans l'écriture de notre script, il ne faut surtout pas oublier les virgules entre chaque option et entre chaque blocs de définition.


Lancement du diaporama
Pour lancer notre diaporama nous nous plaçons dans notre $HOME et nous lançons la commande suivante :
impressive -I Diapo.info Diapo
où Diapo.info est notre script et Diapo est le répertoire contenant les photos de notre diaporama.
Vus : 327
Publié par Retouche Libre : 56