traGtor – Un GUI pour FFmpeg qui dépote
Un des avantages de GNU/Linux, c’est que ceux qui aiment la ligne de commande peuvent s’en donner à cœur joie et faire tout ou presque de cette manière. Cela dit, si la ligne de commande a l’avantage d’être rapide en termes d’exécution elle nécessite un sévère apprentissage et quoi qu’on en dise, une mémoire d’éléphant. Si nous tenons compte du temps que nous devons passer à apprendre les commandes de base pour tel ou tel soft, il est donc parfois plus rapide et moins contraignant d’utiliser un GUI, à plus forte raison quand celui-ci est bien conçu. Non, l’utilisation d’un GUI sous GNU/Linux n’est plus une tare! Cest dit! En parlant de GUI en voilà un très intéressant, qui se nomme traGtor et qui a pour but de fournir aux utilisateurs une boîte à outils complète pour FFmpeg.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, FFmpeg est un utilitaire pour GNU/Linux qui s’utilise d’ordinaire en ligne de commande et qui permet de convertir vos fichiers audio/vidéo dans différents formats. TraGtor va donc vous rendre l’utilisation de FFmpeg plus facile en vous évitant d’avoir à entrer la moindre ligne de commande, du moins dans un usage classique. Vous verrez plus bas que vous pourrez quand même tâter de la commande, avec tout ce qu’il vous faut à portée de clic pour vous faciliter la tâche.
Au niveau des options traGtor est capable de prendre en charge plus de 60 codecs audio et à peu près 80 formats vidéo. Vous pourrez également choisir le dossier de destination des fichiers fraîchement convertis, la résolution de sortie des fichiers, le taux d’utilisation CPU (Soft, Medium, Agressive) et ce n’est pas tout. Outre les fonctions classiques, traGtor possède deux ou trois options que j’ai trouvé vraiment très intéressantes et pratiques.
La première va vous permettre de choisir l’action à effectuer à la fin du processus de conversion et d’éteindre ou de redémarrer votre machine par exemple. Cela peut s’avérer très pratique pour les processus de conversion un peu longs, que vous pourrez ainsi laisser tourner en partant de chez vous, sachant que votre machine s’éteindra automatiquement une fois ceux-ci achevés.
L’autre option que j’ai trouvé intéressante c’est que conscient des « manques potentiels » de leur GUI, les développeurs ont eu l’idée d’y intégrer une petite documentation, vous permettant d’ajouter les actions de votre choix en ligne de commande. Ceci peut se faire sans connaissances particulières car comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il suffit de savoir lire :
Sympa non ?!! Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide et à ajouter les fonctions de votre choix en reproduisant les commandes indiquées dans cette doc.
Le choix des préférences est assez vaste et dernier petit truc pratique, si vous vous plantez vous serez toujours en mesure de revenir aux paramètres de base. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Reset » (image ci-dessous) et le tour est joué.
Alors bien entendu traGtor n’est pas le premier GUI pour FFmpeg que je présente ici et vous en utilisez sans doute déjà d’autres (peut-être même sans le savoir). Cela dit, si vous aimez tester des softs et que les conversions en tous genres sont votre cheval de bataille, vous ne perdrez pas beaucoup de temps à l’essayer. J’ai trouvé l’interface super propre et le choix d’options juste excellent. C’est de loin et de manière tout à fait subjective, je l’avoue, un de ceux que j’ai trouvé le plus abouti.
Si ça vous tente vous trouverez plus informations sur traGtor, ainsi que les binaires (sources, deb, rpm) et les procédures d’installation pour votre distribution GNU/Linux sur le site du projet. Si vous voulez en découdre sous Archlinux ou Manjaro c’est via AUR que ça se passe.
Amusez-vous bien et bonne conversion.