4 plugins intéressants pour Geany
Après vous avoir présenté Geany dans ce précédent article, j’aimerais faire le tour de quelques plugins plutôt intéressants pour ce dernier, qui vont vous permettre d’étendre les fonctions du logiciel. La liste sera bien évidemment loin d’être exhaustive et n’hésitez pas à nous en indiquer d’autres dans les commentaires, si vous pensez qu’ils peuvent se révéler utiles.
SplitWindow est le premier plugin de cette liste, qui comme son nom l’indique a pour fonction de vous permettre de diviser la fenêtre d’édition en deux parties, verticalement ou horizontalement. C’est extrêmement pratique, à tel point qu’on en vient même à se demander pourquoi cette fonction n’est pas implémentée nativement dans Geany.
GeanyLipsum est un plugin extrêmement simple mais pratique, pour ceux qui utiliseraient Geany dans le but de faire de l’HTML ou du LaTeX. Il permet de générer automatiquement un faux-texte d’une longueur prédéfinie, vous permettant ainsi de tester le rendu graphique d’une page HTML alors même que son contenu n’est pas encore présent. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en dire plus.
GeanyLatex est un plugin dont le but est de vous faciliter la tâche, lors de la création de l’architecture de base d’un fichier de type LaTeX. Ce plugin est loin de faire de Geany un LaTeXila ou encore un Texmaker, mais c’est amplement suffisant si vous utilisez LaTeX de manière occasionnelle.
GeanyVC est un plugin assez évolué, qui va vous permettre d’effectuer les actions de bases liées aux logiciels de gestion de version depuis Geany . Il est compatible avec un grand nombre de gestionnaires de version, dont GIT, SVN, Bazaar, ou encore Mercurial. Cela va vous permettre entre autres de faire des commits et de visionner les différences et les logs d’un fichier ou d’un dossier.
Il existe bien évidemment d’autres plugins pour Geany, dont la liste complète est disponible sur cette page. Vous pouvez les installer très facilement depuis la page de téléchargement ou mieux encore, les installer tous en utilisant les dépôts officiels de votre distribution GNU/Linux.
Pour Debian, Ubuntu et dérivés il suffit d’entrer la commande suivante :
sudo apt-get install geany-plugins
Et celle-ci pour Archlinux, Manjaro et dérivés :
sudo pacman -S geany-plugins
Voilà, amusez-vous bien.