Uzbl – Un navigateur web minimaliste à la philosophie UNIX
Si comme moi vous aimez tester tout un tas d’applications différentes avec un léger faible pour le minimalisme, Uzbl est un logiciel qui risque fort de vous plaire. Il s’agit d’un navigateur Web minimaliste écrit en C, dont l’histoire a commencé sur les forums Arch Linux, à l’initiative de Dieter Plaetinck. Outre son côté minimaliste Uzbl a la particularité d’adopter la philosophie de (bonne) programmation UNIX, qui implique qu’un programme doit être conçu pour une tâche et le faire bien, mais aussi qu’il doit fonctionner en bonne interaction avec les autres et gérer les flux de textes. En parlant de gestion on notera qu’il utilise WebKit, ce qui lui permet de prendre en charge la plupart des standards courants tels que HTML, XML, XPath, CSS, ECMAScript (JavaScript), DOM, etc… Pour le reste et minimalisme oblige, il ne faut pas vous attendre à un feu d’artifice d’options, que ce soit en termes de fonctions ou d’interface. Uzbl n’embarque que ce qui est nécessaire pour la navigation à proprement parler et ne possède pas de barre d’outils, de marque-pages, de gestionnaire historique et de téléchargement, d’onglets de navigation etc, généralement présents dans vos navigateurs par défaut. Pour ceux que ça intéresse sachez quand même que ce genre de fonctions restent disponibles via l’ajout de plugins tiers.
Comme le montrent les captures d’écran, l’interface se constitue en gros d’une fenêtre principale au bas de laquelle vous pouvez trouver la barre de recherche et d’URL. Les actions peuvent être déclenchées à l’aide de raccourcis clavier et le lancement d’une recherche se fera par exemple en appuyant sur la touche « o » (oscar minuscule).
NB : Je vous laisse la liste des raccourcis clavier complète au cas où vous en auriez besoin.
Il faudra ensuite formuler la recherche de manière précise, à savoir « la-vache-libre.org » pour débarquer dans l’étable (un simple « vache libre » ou « la vache libre » ne fonctionnera pas).
Vous aurez quand même accès à quelques fonctions via le menu contextuel, qui vous permettront entre autres de :
- Naviguer dans les différentes pages (suivante/précédente).
- Recharger une page.
- Stopper le chargement d’une page.
- De vous rendre sur la page d’accueil Google.
- De vous rendre sur la page d’accueil.
- De quitter l’application.
Et bonus non négligeable, d’accéder à un inspecteur Web complet que nous n’aurions sans doute pas espéré trouver ici.
Pour en finir avec les fonctions il est bon de préciser à ceux que cet aspect intéresse, qu’Uzbl peut être utilisé sans problème(s) en ligne de commande.
Concrètement j’ai trouvé cette application géniale de par son originalité, son minimalisme, son concept Unix et sa rapidité. Notez toutefois que la rapidité a un prix et que bien qu’étant assez légère vous pourrez observer de brèves envolées du proco à plus de 70%, lors du chargement de certaines pages.
Ceci étant dit cela n’enlève rien au charme de ce petit navigateur, que je vous conseille (vivement) d’essayer si vous avez envie d’un petit truc exotique.
Pour obtenir plus d’infos sur Uzbl vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet, ou sur la page Wikipedia qui lui est dédiée si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais.
Uzbl est présent dans la plupart des dépôts officiels de vos distributions GNU/Linux, ou peut être installé via les sources disponibles sur la page Github du projet.
Amusez-vous bien et bon surf.