mooOS – La rencontre d’Arch Linux, Compiz et Unity
Alors vous vous doutez bien que quand j’ai lu mooOS dans ma liste de flux RSS, j’ai tiqué et cliqué d’un doigt fébrile mais décidé pour voir de quoi il s’agissait. J’ai été assez surpris quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une distribution basée sur Archlinux, une de plus vous allez dire, mais qui a la particularité d’embarquer le gestionnaire de fenêtres Compiz et Unity comme environnement de bureau principal. Si j’en crois l’article source, il semblerait que les versions de Compiz et d’Unity soient celles livrées avec la version 14.04 LTS d’Ubuntu. Vous pourrez ainsi profiter entre autres du Dash d’Unity, des SmartScopes et de MeMenu sur Archlinux, avec en prime le principe Rolling Release et les dépôts Arch en toile de fond. Plutôt étrange ce joyeux bazar.
Les développeurs ont apparemment pensé aux machines modestes, en intégrant également Enlightenment et Spectrwm (image ci-dessous) comme solutions de repli.
Alors concrètement je ne sais pas ce que ça vaut et je me garderais bien de l’installer en production. Mais si vous avez l’âme d’un explorateur de l’extrême et que vous cherchez de l’exotisme, vous ne perdez rien à tenter le coup.
Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur mooOS en visitant le site officiel (et complètement barré :)) du projet, ou vous procurer l’image iso qui va bien depuis la page de téléchargement Sourceforge.
Faites chauffer les V-VBox et amusez-vous bien!
Moo !!!