Gnome 3.12.1 – Sympa mais rien de bien neuf sous le soleil
Ceux qui tournent sous Gnome et qui suivent un peu l’actualité de cet environnement de bureau (formidable) le savent, celui-ci a été publié il y a quelques temps en version 3.12, embarquant son lot d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Comme pour la version précédente j’ai attendu sa libération dans les repos Arch/Manjaro, afin de le tester et de vous faire quelques captures d’écran au passage. Nous allons voir un peu ce que ça donne et la première chose que je constate, c’est que cette version de Gnome diffère très peu de la précédente.
L’autre changement immédiatement visible (à l’écran de login en fait), c’est que Gnome dispose désormais d’une option de géolocalisation, accessible depuis l’applet du panel supérieur et activée par défaut (pas glop). J’ai donc commencé ma visite en désactivant la localisation…
Ceci dit nous n’allons pas râler tout de suite et prendre en compte la présence par défaut de Maps (Cartes), qui justifie sans doute ce paramètre. Cartes justement (capture ci-dessous) n’a pas vraiment évolué depuis la dernière fois que je l’ai testé et me laisse un peu perplexe.
C’est une très belle application mais avec laquelle vous ne pouvez pratiquement rien faire, si ce n’est chercher des rues, des villes, des pays et en afficher les cartes. Je suppose que d’autres fonctions arriveront plus tard mais pour le moment, elle est sans doute moins utile que la moins bonne des applications similaires disponibles sur Smartphone (je sais je suis dur). Allez !!! On arrête avec les trucs qui fâchent et on passe au reste.
Si vous suivez ce blog depuis un certain moment, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un faible pour les éditeurs de texte de tous poils et plus particulièrement pour Gedit. Celui-ci s’est vu doté d’une nouvelle interface graphique qui comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, affiche un look (GtkHeaderBar) ou les boutons abritent les options et les menus.
Si vous avez suivi l’évolution de Files (aka Nautilus) et vu arriver les nouvelles applications Gnome, vous n’en serez pas surpris. Le minimalisme est toujours de rigueur et Gedit se place visuellement parlant dans cette nouvelle charte graphique. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait très vite et il faut bien l’avouer, c’est assez joli.
Files a également bénéficié de quelques améliorations graphiques et embarque diverses améliorations situées sous le capot, concernant entre autres les options de recherches.
Pour en finir avec les changements visuels on notera la modification des fenêtres de dialogues pour les enregistrements de fichiers :
des sections de menus au look « Flat » :
et si vous avez été attentifs, vous aurez peut-être remarqué que les coins de fenêtres ont été légèrement arrondis.
Autre changement intéressant, cette nouvelle version de Gnome permet d’afficher et de consulter les historiques de connexion utilisateurs en 1 clic, sans devoir aller fouiner dans les logs. Comme vous pouvez le voir ci-dessous il suffit de cliquer sur le bouton historique :
et de fouiner tranquillou :
[Edit:] DrWaluigi me fait remarquer que l’historique était déjà présent dans la version précédente de Gnome. Mais c’est cool quand même :)
Ceux qui utilisent les fonctions de gestion des comptes en ligne pourront constater l’arrivée du service Pocket dans les options, qui pourra par ailleurs être utilisé avec « Video » pour lire ultérieurement des vidéos sauvegardées :
En parlant de « Video » celui-ci a été complètement remanié et permet désormais de regarder des vidéos en local ou depuis le web, via des services ou des chaînes tel(lle)s que Youtube, Rai.tv, Blip.tv, Euronew etc…
Pour le reste on soulignera en vrac :
- L’amélioration de la prise en charge des écran haute résolution.
- Un Gnome-Terminal plus complet embarquant entre autres un retour à la ligne automatique et une nouvelle palette de couleurs.
- Des applications récentes plus matures à l’image du nouveau Gnome-Software-Center.
- L’introduction de nouvelles applications telles que Polari (un client IRC).
- L’introduction de trois nouveaux composants GTK+ (GtkFlowBox, GtkActionBar, GtkHeaderBar).
- De nouvelles API de notifications et de lancement de processus.
Et pour ceux que ça intéresse, la possibilité de démarrer sur une session Wayland à l’aide de la commande suivante :
gnome-session --session=gnome-wayland
Conclusion :
Comme le titre le laissait supposer mon petit tour d’horizon a été bref et à vrai dire, je suis un peu resté sur ma faim… Les changements visuels sont assez discrets et concernant les applications c’est une grosse mise à jour, ponctuée de nouvelles fonctions ici ou là. J’ai juste hâte de tester la prochaine version de Gnome, en espérant en prendre plus dans les mirettes.
Si vous voulez tout savoir sur cette nouvelle version de Gnome, vous pouvez consulter l’annonce de sortie.
Amusez-vous bien.
Ps: Je suis trop déçu alors je boude et je ne corrige pô !