ZED – Un éditeur de texte/code intéressant et original
Si vous êtes sans cesse à la recherche de nouveautés ou d’applications un peu originales, ZED est un soft qui risque bien de vous plaire. Il s’agit d’une application multiplateforme, conçue dans le but de fournir aux utilisateurs et plus particulièrement aux développeurs, un éditeur de texte open source disposant de quelques options intéressantes. Une des particularités de ZED réside dans le fait que celle-ci peut être utilisée au choix comme une application de bureau classique, ou sous la forme d’une extension intégrée dans le navigateur Chrome/Chromium. Il embarque en prime un certain nombre d’options vous permettant d’héberger votre travail dans le cloud, via Dropbox, particulièrement bien intégré dans l’application. Ainsi, si vous cherchez une solution à même de vous permettre de décentraliser rapidement votre travail, ou à en faire une sauvegarde externe, le combo Dropbox + Chromium peut être particulièrement intéressant.
Pour le reste ZED possède une interface graphique assez minimaliste, compensée toutefois par un grand nombre d’outils intégrés, des raccourcis clavier à la pelle et par la prise en charge d’un grand nombre de formats de fichiers. Vous pourrez par exemple éditer des fichiers HTML , CSS et Javascript, si vous êtes développeur web, mais aussi d’autres langages comme du C , Clojure , CoffeeScript , C # , CSS , Dart , Erlang , Go , Haml , Haskell , HTML , des fichiers INI , Java , JavaScript , JSON , LogiQL , Lua , Markdown , Nix , PHP , plist , Protobufs , Python, Ruby , Shell , XML , et j’en passe.
Si vous aimez bien bidouiller la fenêtre de configuration des paramètres devrait vous plaire :
Ainsi que celle du manuel utilisateur :
Plutôt original non ?!!
Si vous voulez voir le soft en action, vous pouvez jeter un œil à cette petite vidéo de démo :
Alors pour être franc avec vous (comme d’hab), je ne sais pas trop ce que vaut cette application car je n’ai pas eu le temps de la tester de manière approfondie et que je n’ai de toute façon pas la vision d’un développeur. Cela dit, si éditer du code est votre truc et que vous avez un peu de temps à consacrer à un test, vous ne perdrez rien a essayer ZED. Ce soft m’a paru vraiment très sympathique sur le papier.
Vous pouvez en savoir plus sur ZED depuis le site officiel ou la page Github du projet.
Si vous voulez passer direct à la phase test, ZED est disponible sous GNU/Linux, Windows, Mac et Chrome/Chromium, depuis la page de téléchargement du site officiel.
NB : Si vous tournez sous GNU/Linux il suffit d’extraire le contenu de l’archive et de cliquer sur le binaire, ou d’entrer la commande suivante dans votre terminal pour lancer le programme :
./zed
Amusez-vous bien.