vanter le logiciel libre (ou pas) ?

Ah les joies de l’informatique grand public…

Comme tout le monde sait que je « m’y connais en informatique », on n’hésite pas à me demander ce que je peux faire en cas de problème avec la machine des copains et de la famille.

Hier, on me met entre les mains un PC portable de grande marque acheté il y a un an : les documents Word et Excel s’ouvrent « mal ».

Un Ctr Alt Suppr me donne déjà un aperçu. Des trucs bizarres tournent en arrière-plan. Un « UserGuide » sans descriptif, un « McAfee Analyzer Udpate » alors que la personne a installé Avast, un « Cuisine Truc Bidule.exe ».  Direction le Panneau de Configutation et désinstallation de ces 3 trucs pour commencer.

Je lance l’Explorateur de fichiers, et je cherche un document Excel ou Word. Tiens, bizarre, les icones Office sont de couleur jaune. Je double-clique sur les fichiers et j’ai des messages d’erreurs. Je n’ouvre rien.

Autre test : j’ouvre Word puis je clique sur Ouvrir et je sélectionne un fichier texte. Là, ca marche. Bon, OK :-/

Je tente le « Ouvrir avec » mais je ne trouve pas le Word.exe, ni d’Excel.exe mais plutôt un répertoire « Microsoft Office Client Virtualization Handler » en lieu et place du habituel « Microsoft Office » tout court et pas d’.exe dedans. Pas de connexion internet disponible là où je suis pour trouver une solution sur le net, pas d’inspiration pour résoudre des problèmes d’un OS fermé que je ne maîtrise pas… C’est mal barré.

On est sur une version MS Office Starter, ça sent le sous produit, la mise à jour foirée pour forcer au passage à la version complète pour que ca fonctionne correctement. D’ailleurs, en ouvrant un Word, on a le droit à un bandeau latéral de pub « achetez moi », bien moche et qui prend de la place à l’écran.

N’ayant pas la science infuse, je demande au propriétaire de la machine quel est son usage d’Excel et de Word : usage ultra basique, des tableaux d’horaires sur Excel sans formule, du Word pour du traitement de textes de 3-4 pages.

Deux hypothèses :

- je ne m’embête pas et je lui dis de claquer 150 € pour faire ça en achetant MS Office entier.

- je lui dis de télécharger LibreOffice et je dois assumer le SAV ensuite. Tout le SAV. De l’installation à l’exécution des programmes, à l’utilisation quotidienne.

Et oui, le Logiciel Libre est un sacerdoce de tous les instants, un investissement personne pour ceux qui en font la promotion. C’est le coût de la liberté, la liberté de ne pas se faire avoir, de se retrouver coincer et de mettre la main au porte-feuille. Le logiciel libre, c’est la nécessité d’éduquer et d’expliquer aux nouveaux utilisateurs, expliquer comment ca marche, et surtout pourquoi ça marche mieux.

C’est le côté lumineux de la Force, un chemin long et semé d’embûches mais libérateur.

_ Damien

Vus : 425
Publié par Damien : 28