DOSBox – Tâtez du MS-DOS sous GNU/Linux
Si vous êtes un vieux geek dans l’âme vous êtes sans doute sous GNU/Linux depuis longtemps déjà, mais peut-être que la nostalgie vous étreint et que l’envie de tâter du MS-DOS se fait sentir de temps en temps. Si c’est le cas, vous allez être content d’apprendre qu’il est possible d’utiliser MS-DOS sous GNU/Linux, grâce à DOSBox, un petit utilitaire open source et multiplateformes bien sympathique. Vous pourrez ainsi émuler facilement et faire tourner de vieilles applications ou des vieux jeux, moyennant les quelques commandes DOS qui vont bien. Vous pourrez également monter vos espaces de stockages et réaliser toutes les actions courantes sur vos répertoires, vos dossiers et vos fichiers utilisateur.
Comme vous avez pu le voir sur l’image d’illustration, vous pouvez en apprendre plus sur l’utilisation de DOSBox grâce à quelques petites introductions, disponibles via la commande « intro ».
NB : L’invite de commande est en Querty, pour utiliser un clavier fr entrez : keyb fr (merci à Fred ;)
Pour obtenir quelques exemples de montages par exemple, vous pouvez entrer :
intro mount
et faire défiler l’intro avec la touche « Enter ».
Quand vous arrivez à la fin de l’introduction, vous aurez en prime un rappel des raccourcis clavier utilisables. Ceux-ci permettent entre autres de régler la cadence de votre processeur.
Pour ce qui est des commandes vous pourrez obtenir une aide à tous moments, à l’aide de la commande :
help /all
Sur cette dernière capture vous pouvez voir qu’il est très facile de monter son /home, ce qui se fait bien entendu sur « C: » :)
Bref, je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous en montrer plus, car si le titre vous a intrigué et que vous avez lu ce petit billet, vous en êtes sans doute arrivé au stade où l’envie de l’installer vous brûle les doigts.
Alors si vous voulez en savoir un peu plus sur DOSBox vous pouvez visiter la page officielle du projet, dont le côté « old school » se marie à merveille avec le concept. Vous y trouverez également la page de téléchargement, depuis laquelle vous pourrez vous procurer les sources et les binaires pour GNU/Linux, BSD, MS Windows et Mac OS X.
Si vous préférez passer par la ligne de commande je pense que vous pouvez utiliser les dépôts officiels de vos distributions respectives.
Entrez ceci pour Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo apt-get install dosbox
et ceci pour Archlinux, Manjaro et dérivés :
sudo pacman -S dosbox
Amusez-vous bien et bonne séance de DOS :)
via lffl.org (encore:)