Les différentes licences Libres

Licence « Libre » :

« Une licence libre est une licence s’appliquant à une œuvre de l’esprit par laquelle l’auteur concède tout ou partie des droits que lui confère le droit d’auteur, en laissant au minimum les possibilités de modification, de rediffusion et de réutilisation de l’œuvre dans des œuvres dérivées Ces libertés peuvent êtres soumises à conditions, notamment l’application systématique de la même licence aux copies de l’œuvre et aux œuvres dérivées, principe nommé copyleft ».  (via Wikipedia)

  • Licence GPL (GNU General Public License) – site :

« Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l’étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l’argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. En cas de modification, le résultat doit être placé sous la même licence ».

    1. La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
    2. La liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe par l’accès aux codes sources ;
    3. La liberté de redistribuer des copies ;
    4. La liberté d’améliorer le programme et l’obligation de rendre publiques les modifications afin que l’ensemble de la communauté en bénéficie. (via Wikipedia). En cas de distribution des modifications, Le résultat doit être placé sous la même licence.
    5. Texte de la GPL : Original (En)

  • Licence BSD :

« La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel quasiment sans restriction, qu’il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire. Elle est l’une des moins restrictives dans le monde informatique et s’approche de la notion de « domaine public » ». (via Wikipedia)

  • Creative Commons - site fr / en :

« Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.

Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large) ». (via Wikipedia)

  • Licence Apache – site d’Apache :

« Elle est écrite par l’Apache Software Foundation, qui l’applique à tous les logiciels qu’elle publie. Il existe plusieurs versions de cette licence (1.0, 1.1, 2.0). Cette licence n’est pas copyleft« .

  1. « Une copie de la licence doit être fournie avec le code source.
  2. Vous devez faire mention de tous les brevets, marques déposées, copyright et note d’attribution, à l’exception de ceux qui ne concernent pas le code que vous distribuez.
  3. Si le code source original contient un fichier NOTICE, il est obligatoire de faire figurer dans votre propre développement une version lisible de ce même fichier [...] » (via Wikipedia)

Texte original de la Licence Apache (officiel/en)

  • Licence Art Libre (LAL)site d’Art Libre :

« La Licence Art Libre (ou LAL) est un contrat qui applique le principe du Copyleft à la création artistique. Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d’une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou commerciale, à condition qu’il soit toujours possible d’accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer ». (via Wikipedia)

Texte Licence Art Libre (Fr)

  • Mozilla Public License (MPL) :

« Si les modifications d’un fichier sous MPL doivent être rendues publiques, ce n’est pas forcément le cas des autres fichiers adjoints au programme. On peut ainsi combiner des fichiers sous licence MPL et sous une autre licence (propriétaire ou non) dans un même logiciel, et seules les modifications apportées aux fichiers sous licence MPL doivent être publiées sous cette licence ».

Texte Original de la MPL (en)

  • LGPL (GNU Lesser General Public License, anciennement GNU Library General Public License)

« Elle présente de grandes ressemblances avec la licence publique générale GNU (ou GNU GPL). Cette licence limitée, ou amoindrie, a été créée pour permettre à certains logiciels libres de pénétrer tout de même certains domaines où le choix d’une publication entièrement libre de toute l’offre était impossible.

La LGPL autorise à lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s’affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C’est donc plus précisément la clause de copyleft que n’a pas la LGPL ». (via Wikipedia)

Texte de la LGPL : Original (En) / Traduit (Fr)

  • GFDL (Licence de documentation libre GNU) :

« L’objet de cette licence est de rendre tout support (manuel, livre ou autre document écrit) « libre » au sens de la liberté d’utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non. La GFDL, comme la GPL, autorise chacun à redistribuer une œuvre qu’elle protège à condition que cela soit fait sous ses termes identiques. La GFDL prévoit des possibilités de restrictions de la liberté de modification de l’œuvre couverte« . (via wikipedia)

Texte de la GFDL : Original (En) / Traduit (Fr – non Officiel)

  • AGPL (GNU Affero General Public License) :

« Elle a été écrite par Affero pour autoriser les droits garantis par la GPL à couvrir les interactions avec des produits propriétaires à travers un réseau comme Internet, ce que la GPL ne fait pas. En d’autres termes, la licence AGPL oblige à reverser les développements spécifiques à la communauté uniquement en cas de commercialisation du logiciel. Vous pouvez donc améliorer le logiciel et en tirer un avantage concurrentiel sans le redistribuer à la communauté ». (via Wikipedia)

Texte officiel de l’AGPL (en)

  • Licence CeCILL ( CEA CNRS INRIA logiciel libre ) :

Francaise, compatible GPL, vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site officiel ou sur wikipedia

Plus de renseignements et de précisions :

  • Licences Libres sur le site de l’AFUL
  • Veni, Vidi, Libri Site francophone consacré aux licences libres.
  • Tableau (récapitulatif) des Licences Libres sur le site vvlibri.org (parce que oui, j’ai quand même la flemme de mettre TOUTE les licences ^^)
Licence
Une copie de la licence doit être fournie avec le code source.
Modification
Toute modification dans le code source original doit faire l’objet d’une description précise de ce qui a été modifié.
Marques et brevets
Vous devez faire mention de tous les brevets, marques déposées, copyright et note d’attribution, à l’exception de ceux qui ne concernent pas le code que vous distribuez.
Vus : 701
Publié par Skhaen : 18