Firewall Builder – Une interface graphique pour configurer vos règles iptables, OpenBSD PF, ipfilter, ipfw, Cisco PIX

Firewall Builder

Si vous souhaitez paramétrer un firewall ou vos règles iptables sous GNU/Linux vous pouvez tout faire en ligne de commande, mais ce n’est pas toujours évident pour les utilisateurs débutants. Firewall Builder (fwbuilder) est un logiciel libre multiplateformes, possédant une interface graphique vous permettant de paramétrer un pare-feu de A à Z, à l’aide d’un grand nombre d’options. Vous pourrez ainsi créer rapidement des règles de sécurité pour votre réseau domestique ou professionnel, dont chacune se compose d’objets abstraits, représentant vos périphériques et services réseau (hôtes, routeurs, pare-feu, réseaux, protocoles, adresses etc). Ces règles peuvent concerner iptables, mais vous serez aussi en mesure d’en créer pour des éléments tels que Cisco PIX, OpenBSD PF, ipfilter, ipfw, etc… Les possibilités de Firewall Builder sont vraiment très étendues et vont vous permettre d’aller assez loin dans votre paramétrage, pour peu que vous sachiez l’utiliser correctement.

Alors nous allons être clair et préciser quand même que si une interface graphique est présente et peut vous affranchir de la ligne de commande, Firewall Builder ne sera pas pour autant à la portée de tous les utilisateurs. Même si vous pouvez utiliser des règles préconfigurées, quelques connaissances en réseau ne vous seront pas inutiles. Si ce n’est pas le cas et que vous maîtrisez un peu l’anglais, je vous conseille vivement de vous rabattre sur la documentation avant de vous lancer, ça ne sera pas de trop.

Vous pouvez également jeter un œil sur cette vidéo d’introduction, qui va déjà vous en montrer pas mal :

Pour le reste ce soft a l’air plutôt sympa même si je continue à lui préférer Guwf, qui bien que moins complet me paraît plus approprié pour les débutants et largement suffisant pour un usage courant. À vous de voir…

Si vous voulez tenter le coup sachez toutefois que Firewall Builder est disponible sur la plupart des distributions GNU/Linux, ainsi que sur MS Windows et Mac OS X. Vous trouverez ce qu’il vous faut depuis la page de téléchargement du site officiel.

Vous pouvez également l’installer rapidement sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install fwbuilder

et sur Arch Linux, Manjaro et dérivés depuis les dépôts Community :

sudo pacman -S community/fwbuilder

Amusez-vous bien.

source

Vus : 3639
Publié par La vache libre : 587