Butterfly – Un outil pour accéder à votre terminal en local ou à distance, depuis votre navigateur web

Si vous avez un réseau local comportant un certain nombre de machines tournant sous GNU/Linux (PC, Raspberry Pi etc), il se peut que vous ayez besoin d’accéder à un terminal distant pour effectuer diverses tâches. Pour cela les outils sont nombreux, à commencer par des alternatives telles que Shellinabox, FireSSH ou encore, Secure Shell. Butterfly est un autre utilitaire écrit en Python, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un moyen simple d’accéder à un shell local ou distant, depuis n’importe quel navigateur web et sans aucun plugin tiers. Vous serez ainsi en mesure de prendre la main facilement sur une de vos machines et vous pourrez profiter de quelques options supplémentaires, vous permettant par exemple d’utiliser des raccourcis clavier paramétrables. Alors je ne sais pas trop ce que ça vaut en termes de sécurité, mais ça peut être intéressant en local, pour les gens désireux d’avoir une solution rapide et simple à mettre en oeuvre.

Pour commencer il va falloir installer Butterfly, ce qui peut se faire à l’aide de ces quelques lignes de commande sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install python-pip
pip install butterfly

Vous pouvez également en profiter sur Arch Linux, Manjaro et dérviés via AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S butterfly

Une fois que vous avez installé Butterfly sur votre machine, il va falloir activer la partie serveur à l’aide de la commande suivante :

sudo butterfly.server.py

Et le tour est joué!

Vous pouvez tester votre accès en utilisant les liens suivants : localhost:57575 ou localhost:57575/user/user, en fonction de l’utilisateur que vous souhaitez cibler sur votre réseau (adaptez l’URL en conséquence).

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les options de configuration et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement de consulter la page suivante. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Pour le reste, vous pouvez également vous rendre sur la page Github de Butterfly.

Alors comme je l’ai dit plus haut je ne sais pas ce que ça vaut en termes de sécurité, mais je trouve l’idée plutôt sympa. C’est vraiment simple à mettre en œuvre, à utiliser et bien paramétré, je pense que ça peut s’avérer utile. À vous de voir…

Amusez-vous bien.

source

Vus : 2740
Publié par La vache libre : 587