Slingscold – Un menu global de type Gnome/Unity/Mac OS X pour Xfce
Xfce est un bureau très populaire sous GNU/Linux, que nous pouvons retrouver dans un grand nombre de distributions telles que Xubuntu ou Emmabuntüs, par exemple. En dehors d’Xfce vous pouvez retrouver d’autres environnement de bureaux comme Gnome ou KDE par exemple, qui ont beaucoup évolué ces dernières années, embarquant au passage diverses améliorations, de nouvelles fonctionnalités, voir de nouveaux paradigmes. Certains de ces environnements de bureau sont désormais livrés avec un menu global, dont le but est d’afficher l’ensemble des applications installées sur votre machine et une barre de recherche vous permettant d’y accéder rapidement (voir même d’effectuer des recherches sur le web). Si vous avez envie de retrouver cette fonctionnalité sur votre desktop Xfce, sachez que c’est possible grâce à Slingscold, une application capable de fournir un menu global à Xfce. Celui-ci va vous permettre de voir la liste complète des applications installées sur votre machine et de les afficher sous forme de catégories (internet, jeux, bureautique, etc) afin d’y accéder rapidement. Vous pourrez également profiter d’une barre de recherche intégrée dans le haut du menu, afin de cibler rapidement l’application que vous voulez lancer. Slingscold est écrit en Vala, basé sur GTK+, Cairo et peut être appelé rapidement à l’aide d’un raccourci clavier paramétrable (la touche Super par exemple) ou d’un lanceur spécifique. Je ne connaissais pas ce projet mais ça a l’air assez sympa et je pense que ça peut plaire au fanatiques de la customisation.
Pour le reste je suis un peu désolé, mais je ne peux pas vous en dire plus. Je ne possède pas de session Xfce installée sur ma machine et pour être franc, étant en phase de « grande flemmite aiguë en ce moment », je n’ai pas eu le courage d’en installer une juste pour un test :) Cela dit si ça vous tente, vous pouvez en savoir un peu plus en vous rendant sur la page Sourceforge du projet.
Vous pouvez aussi passer directement à la phase test en vous procurant les sources du projet, ou les .deb 32 et 64 bits pour Ubuntu, Xubuntu, Debian et dérivés, fournis par lffl.org.
Si vous tournez sur Arch Linux ou Manjaro vous pouvez profiter de SlingScold via AUR.
Amusez-vous bien, moi je retourne soigner ma flemitte aiguë :)