Final Term 0.1 disponible – Le split des fenêtres est désormais de la partie
Si vous êtes un fervent utilisateur du terminal sous GNU/Linux vous avez déjà dû en tester pas mal, y compris Final Term, dont j’ai déjà souvent parlé dans l’étable. Pour rappel Final Term est un projet encore en cours de développement, qui a pour ambition de fournir aux utilisateurs un terminal très évolué, pourvu d’une interface soignée et d’un ensemble de fonctions avancées. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un système d’auto-complétion via des boîtes de dialogue, contracter des commandes et utiliser des menus déroulants, pour afficher ou masquer les éléments présents dans la fenêtre principale du programme. On notera également la présence de menus texte « sémantiques », disposant de fonctionnalités intégrées permettant entre-autres d’afficher les noms de fichiers en couleur, les PID, les adresses IP et les URL Web. Le tout est agrémenté par différentes animations comme des barres de défilement lors des téléchargements, des pop-ups de notifications quand ceux-ci sont achevés, la possibilité d’effectuer rapidement des copier/coller et quelques options de personnalisation de l’interface.
Le projet a continué sa route depuis la dernière fois où je vous en ai parlé et après avoir rencontré quelques soucis spécifiques à Ubuntu, l’équipe de développement a publié une nouvelle version (0.1) de Final Term. Celle-ci embarque diverses améliorations et corrections de bugs mais surtout, elle embarque la fameuse option permettant de splitter les fenêtres à la manière de Terminator (un autre émulateur de terminal).
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c’est vraiment très sympa à regarder et chaque split peut héberger d’autres onglets. Vous pouvez redimensionner comme bon vous semble la partie de votre choix, dont le contenu s’agencera alors en conséquence (ou pas, des fois :)).
Le seul point qui semble encore un peu merdouiller pour le moment, c’est l’alignement du texte qui n’est pas toujours cohérent. Quand vous entrez une commande assez longue dans une partie scindée par exemple, la portion de texte qui n’entre plus dans la largeur revient sur la première ligne au lieu de passer à la suivante et masque alors le début de la commande. C’est un peu déroutant. Cela dit c’est un détail car ne l’oublions pas, le projet est encore en pleine construction.
Pour le reste ça faisait longtemps que je n’avais plus testé de nouvelle version de Final Term et franchement, le charme est toujours au rendez-vous. C’est beau, plein de bonnes options, de bonnes idées et j’ai franchement hâte de voir ce que ça va donner pour la première version stable. Ça va être du très lourd à mon avis.
Je vous parlais des options de personnalisation avant, alors pour le plaisir des yeux en voici 2 exemples.
Le thème « Dark » agrémenté d’un joli vert « Matrix » pour les geeks :)
Et le thème Light, couleurs « Moka ».
Ceci étant dit trêve de bavardages et passons tout de suite aux choses sérieuses!!!
Si vous voulez tester cette nouvelle version de Final Term sur Debian, Ubuntu et dérivés (jusqu’à la version 13.10), vous pouvez le faire à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commandes :
sudo add-apt-repository ppa:finalterm/daily sudo apt-get update sudo apt-get install finalterm
Vous pouvez également en profiter sur Arch Linux ou Manjaro via AUR et pour les autres distributions GNU/Linux, vous trouverez les sources et les procédures d’installation sur la page Github du projet.
Amusez-vous bien.