[wmii] - skvm le gestionnaire de volume ultra-léger (+how-to compile)

11970919651729077809molumen_USB_flash_drive.svg.med.pngAttention : je parle ici d'un projet tout jeune(premier commit le 6 avril 2009), et qui impacte le systéme, à tester avec prudence.

Vous le savez j'ai une attirance particulière pour Wmii, seulement voila, une chose à laquelle je n'avais pas pensé, c'était la gestion des medias externes. Ainsi comment allais-je pouvoir récupérer des données de ma clef usb, de mon appareil photo.. sans passer par la commande mount qui allait s'avérer désastreuse au bout d'un moment (création de répertoire ...) il faut dire que sur ce point la kde, gnome, et autre xfce font bien les choses. Comment diable monter mes périphériques usb sans se casser la tête ?

Il y a la solution GUI, je lance thunar, et voila, j'ai mes médias... mais cela va à l'encontre de ce que je fais depuis de nombreuses semaines. puisque je gére tout mes fichiers en ligne de commande. Il y a bien pmount mais il faut connaître le point de montage, ce n'est pas simple. Il y a la solution usbmount, mais qui n'est plus maintenu depuis 2007.

C'est alors que je suis tombé sur skvm un projet tout jeune, à peine quelques semaines. Mais, problème, jusqu'à présent un utilisateur normal ne pouvait démonter le périphérique.... jusqu'à il y a 16h (il est 22h20 le 16mai). Miracle ! C'était le moment parfait pour tester ce gestionnaire de volume.

Seulement voila, le projet est tellement jeune qu'il n'y a pas de deb, ni de binaire. Il faut tout compiler tout seul. Avec l'aide de mon apt-file j'ai retrouvé toute les dépendances et je vous libre ici la manière de compiler ce petit soft trés léger et trés bien pensé. Le tout est basé sur hal et dbus.

Il faut tout d'abord récupérer les sources : installez mercurial (dans les dépots), et tapez : hg clone http://code.suckless.org/hg/skvm

Ainsi vous aurez un répertoire skvm avec les derniers fichiers. Je part du principe que vous avez installé le minimum pour compiler : pkg-config, gcc et make

Voici la liste des librairies à installer (testé sur debian et ubuntu) :  libglib2.0-dev, lbdbus-glib-1-dev, libhal-dev, libhal-storage-dev

Une fois ces 4 paquets installés, il ne vous reste plus qu'a vous rendre dans le dossier skvm, pour taper le fameux : make. Une fois terminé votre binaire est là sous vos yeux vous pouvez le tester en tapant ./skvm start .... en branchant une clef usb ou autre celle ci est automatiquement monté dans le répertoire /media/* Si le fonctionnement vous convient vous pouvez lancer le déploiment de la bête avec un "make install"

Il faudra bien vérfier que le daemon est bien présent dans le rc de lancement de votre distribution. Pour ma part je n'ai pas procédé à cette dernière étape car j'ai d'autres utilisateurs sur mon poste et avec des bureaux sous kde et gnome, pour ne pas créer de conflit, je lance donc ma petite commande en root dés que j'ai une clef à mettre, et hop c'est prêt pour mon utilisateur.

Vus : 293
Publié par StephZ : 111