Logiciel libre en Rhône-Alpes : enfin une lumière au bout du tunnel ?

ChossonDepuis que j’ai adhérer ma société au Ploss Rhône-Alpes, j’ai pu apprécier au travers de plusieurs rendez-vous avec les élus de la Région ou du Grand Lyon a quel niveau de désintéressement étaient relégués les logiciels libres. Peu d’élus défendent avec conviction et constance ce modèle de développement de l’informatique. Pourtant le logiciel libre est indéniablement un moteur pour l’économie locale.

Parmi ces rares élus dans la région, il y a Jean-Marie Chosson élu à la Région sous l’étiquette EELV et également adjoint à la mairie de Romans. Au travers d’une mission confiée à ses soins par le président de région Jean-Jack Queyranne, Jean-Marie Chosson a pu faire voter à l’occasion de la délibération sur le Numérique l’engagement de la région Rhône-Alpes en faveur des logiciels libres.

Concrètement cela se traduit par la mise en avant de certains principes tels que :

La Région Rhône-Alpes privilégie pour ses usages bureautiques courants et ses « logiciels métiers », les systèmes d’exploitation et logiciels libres, mis à disposition et publiés sous licences libres, sous réserve des contraintes techniques et juridiques liées à ses activités.

Oui il y a quand même des réserves, rien n’est gagné. L’autre point est l’adhésion de la région à l’APRIL et à l’ADULLACT.

La diffusion des bonnes pratiques en matière d’interopérabilité et formats ouverts de fichiers ainsi que des logiciels libres est encouragée. Enfin pour l’ouverture des données publics ou open data :

La Région Rhône-Alpes, dans les règles de respect des données privées protégées par la loi, rentre activement dans une démarche d’ouverture des données qu’elle produit dans l’exercice de ses compétences (OpenData) et qu’elle transforme en « biens communs » accessibles à tous.

Mais comme le fait remarquer Jean-Marie Chosson à la fin de son intervention, ce n’est qu’un commencement et il reste à transformer ses bonnes résolutions en actes concrets. En tout cas côté Ploss Rhône-Alpes et associés on va s’y atteler.

Texte de la délibération

Texte de l’intervention de Jean-Marie Chosson

Vidéo de l’intervention


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/02/2014. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 1122
Publié par Philippe Scoffoni : 544