Art Libre a besoin de nous !

Dans le monde vaste des licences libres, il en existe une qui tient une place à part. Alors que la plupart concernent principalement les logiciels (je vous invite à lire cette page qui en recense un certain nombre), peu s'occupent de la liberté des œuvres non logicielles. Art Libre est l'une d'elles.

S'il faut définir la licence Art Libre (LAL), permettons nous de citer le préambule de cette licence :

 

« Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

 

Loin d'ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l'exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l'esprit quels que soient leur genre et leur forme d'expression.

Si, en règle générale, l'application du droit d'auteur conduit à restreindre l'accès aux oeuvres de l'esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L'intention est d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d'avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l'invention d'internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l'esprit s'offrent naturellement à la circulation, à l'échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d'oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l'avantage de tous.

C'est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l'esprit selon les principes du copyleft : liberté d'usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d'appropriation exclusive. »

 

La dénomination du site Internet ne laisse aucun doute sur la démarche des créateurs de cette licence : « Copyleft Attitude ». J'ai découvert Art Libre dès les premiers moments de ma découverte des licences libres, alors que j'en étais au choix de la licence pour le contenu proposé par Peuple Loup. À cette époque, j'avais opté pour une licence plus « sexy », la Creative Commons CC-BY-SA. La raison de l'éviction de la LAL dans ce choix ? le terme « Art ». Je ne considérais pas mon contenu comme étant de l'art et trouvais donc son choix hors de propos. Une discussion postérieure avec Antoine Moreau, le papa de la LAL, me fit changer d'avis et depuis 2008, tout Peuple Loup est sous cette licence.

Pourquoi la licence Art Libre est elle meilleure qu'une licence Creative Commons ? Question trollesque, je vous vois venir avec vos gros sabots ! Je ne peux parler qu'en mon nom, et je n'aime pas plus que ça mettre en conflit les uns avec les autres. C'est un choix personnel, issu de mon parcours, de rencontres et de ressenti. Pour moi, la LAL offre une clarté dans sa démarche. Il n'y a qu'une LAL, contrairement aux légos CC qui permettent à peu près tout mais qui au final embrouillent plus qu'autre chose. « Placé sous Creatives Commons », c'est joli, mais souvent quand on va plus loin, on se retrouve avec un contenu non modifiable et non commercialisable (CC-BY-SA-NC-ND), donc pas libre… Ce qui fait qu'on se fait poser souvent la question sur notre contenu : « Ok, c'est une CC, mais on a le droit de recadrer la photo ? »).

J'ai parlé de rencontres aussi, et c'est une bonne part de mon attachement à la licence. J'ai fait connaissance avec Antoine Moreau, via la liste de discussion, j'y ai relaté un problème technique sur leur site internet et j'ai pu participé à sa résolution. C'est finalement la même raison qui me fait utiliser Frugalware : ce sont des projets humains, où l'on a le sentiment que l'on peut contribuer à notre niveau et où les contacts sont agréables et amicaux. C'est si rare dans ce bas monde ! J'aime l'idée de faire partie d'un groupe et pas seulement être un numéro dans un listing.

Alors, pourquoi un tel sujet sur Art Libre sur ce blog, même si la licence rentre parfaitement dans la thématique ? Parce que l'aventure continue. J'ai encore une fois l'occasion de donner un petit coup de main technique à Art Libre. Le site Art Libre n'est pas un modèle de simplicité dans sa conception, cela rend les mises à jour très stressantes et les outils gérant la liste des œuvres et des auteurs sont tout simplement obsolètes. L'idée de base est de migrer les œuvres et les auteurs sur un système MediaWiki, un peu sur le modèle de Wikimedia Commons, adapté bien sur aux spécificités d'Art Libre. Alors comme j'aime bien ce genre de défi, j'y vais avec plaisir mais je n'ai ni la qualification ni le temps pour tout monter tout seul et des avis et contributeurs extérieurs seraient un plus indéniable pour un travail collégial.

Collégial, ça ne veut pas dire que moi et Antoine :p J'ai quelques idées qu'il faudrait fouiller, mais comme l'a toujours souhaité Antoine, c'est par une reflexion collective qu'on arrivera à avancer. C'est pour ça qu'une liste de discussion technique a été montée et que toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour donner un coup de pouce à Art Libre ! (je vous préviens, y a du boulot !). Alors, j'espère que la communauté du Libre sera fidèle à sa réputation et que quelques uns viendront apporter leurs connaissances, et pourquoi pas mettre leurs œuvres sous licence LAL.

Je vous fais suivre l'appel lancé sur la liste de diffusion d'Art Libre, en espérant que celui-ci trouvera réponse.

Bonjour tout le monde,

c'est visible : le site artlibre.org a besoin d'un rafraîchissement, surtout pour sa partie auteur http://users.artlibre.org et œuvres http://oeuvres.artlibre.org

Fait aux petits oignons avec l'aide de Tangui Morlier il y a 5 ans nous avons besoin de quelque chose de plus dynamique et d'évolutif et qui ne pose pas de problème pour les mises à jour du WordPress.

Depuis plus de 2 ans Mickael Brangeon de http://peupleloup.info me donne un sacré coup de main pour la maintenance du site vu sa configuration particulière. Son idée pour faire évoluer le site et ses bases de données : migrer "users" et "oeuvres" vers un mediawiki https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki/fr

C'est une solution pérenne et qui offrirait une vitrine plus claire et plus praticable pour les auteurs et pour les visiteurs d'artlibre.org. Nous avons besoin d'aide.

Si vous êtes calés en mediawiki et autres compétences pour l'avenir dynamique du site artlibre.org une liste a été créée pour discuter des questions techniques.

Pour s'y abonner : techno-subscribe@artlibre.org

Merci et à très bientôt !

Bonne journée _o/

 
Vus : 709
Publié par botchchikii : 30