Déménagement du blog
Bon, ça n'a pas trainé finalement ! Suite au dernier article et à la nouvelle de l'arrêt du développement de Nanoblogger, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire :
- Rester sur Nanoblogger. Les mises à jour ne sont pas indispensables non plus. Mais plusieurs pages affichent une 404 (certaines catégories et pages d'archives) et je n'ai jamais su résoudre ce souci. La principale lacune du moteur de blog en bash est surtout le temps de compilation après chaque modification d'un billet ou du thème. C'est particulièrement frustrant lorsqu'on découvre une faute de frappe…
- Stopper le blog. Cela fait presque deux ans que je n'avais pas publié d'articles, cela n'aurait choqué personne. Mais bon, c'est un peu mon espace personnel, où je peux parler un peu de Linux et d'autres choses… Pas vraiment envie de lacher ce coin finalement.
- Trouver un nouveau moteur de blog, qui pourrait du même coup me redonner envie de patouiller dedans.
Vous l'avez deviné, c'est la dernière solution que j'ai finalement choisi Pour le choix du moteur de blog, c'est PluXml qui est primé. Ce petit outil sans base de données, très complet en ajoutant quelques plugins, fait du bon boulot et je suis tombé sur quelques thèmes qui m'ont bien plu.
Le thème choisi est Simkle de Kaysix, qui a un réel talent je trouve. C'est un thème « responsive », c'est à dire qu'il s'adapte à la taille de votre écran. J'aime bien le style minimaliste (et vu la taille moyenne de mes billets, c'est mieux de ne pas les afficher en entier sur la page d'accueil ). J'ai ajouté quelques plugins de base, rapatrié presque tous les articles (certains n'avaient réellement plus d'intérêt) et basta.
Alors, le blog perd ses commentaires, mais les remarques intéressantes sur le contenu ont été inclus dans les articles. J'ai quelques soucis également avec les urls propres. Cela fonctionnait bien sous lighttpd avec les anciennes versions et ce code :
url.rewrite-once = (
"\\/feed\\/([a-z\\/]+)$" => "feed.php?$1",
"\\/([a-z0-9]+\\/[a-z0-9-]+)$" => "index.php?$1"
)
Mais, cela ne fonctionne plus des masses dorénavant. Je verrais plus tard, ou pas… Si quelqu'un a réussi à faire ça, je suis preneur.
Voilà ! Pensez à mettre à jour vos RSS si vous souhaitez toujours me suivre