Donnons la priorité au logiciel libre en adhérant à l’APRIL
Nous sommes persuadés que le logiciel libre n’est pas une technologie concurrente mais un choix de société. Il a besoin d’être soutenu et défendu pour assurer nos libertés. C’est ici qu’intervient l’association April de promotion et de défense du logiciel libre.
Aux côtés du site communautaire francophone MozFr et de Tristan Nitot, principal évangéliste de Mozilla et membre du Conseil national du numérique, nous apportons notre soutien à la campagne d’adhésion que vient de lancer l’April.
Intitulée Donnons la priorité au logiciel libre !
, cette campagne vise à donner à l’April les moyens de poursuivre ses actions et de défendre des principes qui nous sont chers. Citons quelques domaines dans lesquels agit l’April :
- Priorité au logiciel libre dans l’enseignement
- Lutte contre les brevets logiciels (notamment en Europe)
- Lutte contre les DRM ou menottes numériques (voir en 2013 Dites au W3C : nous ne voulons pas d’un Hollyweb)
- Lutte contre la vente forcée ordinateurs/logiciels…
L’année qui vient de finir a vu la mise au jour des pratiques des États qui mettent en danger nos libertés et notre vie privée avec des méthodes et des techniques qui ont nécessité la participation des géants du logiciel – dont tous les grands concurrents de Mozilla sur les marchés des navigateurs et des systèmes d’exploitation mobiles – et qui ont mis en évidence la nécessaire protection des données privées et la toute aussi nécessaire inspection de l’intégrité du code des logiciels utilisés.
L’April est un rempart face aux dangers pour les libertés fondamentales. Elle est toujours vigilante et active face à toute atteinte au logiciel libre et aux libertés numériques (DADVSI, DRM, HADOPI, brevets logiciels, ACTA, PRISM…).
Comme l’explique son président, Lionel Allorge, sur le Framablog, l’April est l’association nationale de promotion et défense du logiciel libre. Depuis 1996, côté pile nous menons des activités visant à promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics. Côté face, nous luttons contre toute atteinte au logiciel libre et plus globalement aux libertés fondamentales à l’ère du numérique.
Les combats sont légions et demandent votre soutien. Ainsi, nous nous inquiétons des régressions qu’entraîne le passage à l’internet mobile de la façon dont il se fait actuellement. Le silos logiciels privent leurs utilisateurs de leurs libertés.
Toujours selon le président de l’April, Microsoft reste toujours une menace, mais n’est effectivement plus la seule. J’ai vu que la campagne 2013 Framasoft prônait « moins de Google et plus de Libre », d’autres entreprises comme Apple, Amazon ou Facebook, menacent le logiciel libre. Ces entreprises privent aujourd’hui leurs utilisateurs de leurs libertés sans qu’ils s’en rendent pleinement compte, abusent de leur confiance, récupèrent leurs données privées, accèdent à leur informatique sans les prévenir.
Enfin, comme lui, nous sommes conscient que le logiciel libre n’est certainement pas la solution ultime et unique à ces problématiques, mais il constitue une brique essentielle et nécessaire dans le combat pour les libertés.
Concrètement, vous pouvez :
- Adhérer maintenant à l’April ;
- Partager l’info sur les réseaux sociaux (avec les mots-dièse
#prioriteLL #JeSoutiensApril
en mentionnant le compte Twitter @aprilorg) ou en mettant une bannière sur votre site/blog et en en parlant autour de vous ; - Relayer ou participer aux campagnes Candidats.fr pour les élections municipales de mars et FreeSoftwarePact.eu pour les élections européennes de mai.