Bilan 2013 : est-ce que le logiciel libre me fait vivre ?
Après avoir fait le bilan de mon action en faveur des logiciels libres, voyons maintenant ce qu’ils représentent dans mon activité économique.
Comme tout bon patron d’entreprise, j’ai fait mon bilan de fin d’exercice et je me suis posé la question de la part de chiffre d’affaires qui est réellement issue des logiciels libres.
J’ai donc fait un petit travail de tri dans mes projets 2012 et 2013. Le critère est simple je met le chiffre d’affaires dans la colonne logiciel libre si l’objet de la mission est directement en lien. Exemple : une veille technique sur les logiciels de CRM libre.
Après viennent des projets plus ambivalents où le logiciel libre n’est pas la « finalité » mais apparaît plus en terme d’opportunité. En gros ce sont des appels d’offres que j’ai réalisés. J’ai retenu les projets pour lesquels des logiciels libres avaient été retenus au final.
Puis viennent les missions de direction informatique externalisée. Là difficile de faire la ventilation. Je n’ai aucun client à ce jour n’utilisant que du logiciel libre. Dans leur grande majorité, ils utilisent du Microsoft et quelques logiciels libres. J’ai mis dans la colonne logiciel libre ceux pour lesquels la direction a clairement exprimé une priorité dans leur utilisation (à peine 20 %).
Au final le résultat est de 43 % ce qui est plutôt en nette augmentation par rapport à 2012, première « petite » année d’exercice (commencée en avril 2012) où ce chiffre atteint à peine les 15 %. Ce sont essentiellement les missions ponctuelles qui m’ont permis d’attendre ce chiffre en 2013. Un pourcentage qui devrait encore augmenter en 2014 au vu des projets que j’ai dans mon « pipe » commercial. Une bonne nouvelle
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 28/01/2014. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).