Migration du serveur sous FreeBSD 9.2

EDIT : Oui je sais, FreeBSD 10 vient de sortir, je suis d'ailleurs l'un des auteurs de cette dépêche sur Linuxfr. Mais quand j'ai commencé à migrer mon serveur, c'était encore la 9.2 qui était stable. Et avec les jails et les ports je préfère éviter de tourner sur les versions non stables...

Puisque mon serveur perso n'est pas critique (je peux me permettre une coupure d'une journée) j'en profite changer l'OS assez souvent, en quête de la perle rare ou tout simplement pour apprendre de nouvelles choses. Actuellement mon serveur ne sert que pour Jabber et la messagerie, mais à terme j'aimerai récupérer l'hébergement de mon blog (web). Or je souhaite séparer la partie web et messagerie pour la sécurité. Pour cela plusieurs solutions :

  • Utiliser 2 serveurs : très consommateur en énergie et prend plus de place.
  • Utilisez Linux + KVM (virtualisation) : incompatible avec mon serveur (Atom 32 bits).
  • Utiliser Linux + LXC ou Linux + OpenVZ : LXC déjà exploré j'ai envie d'autre chose.
  • Utiliser FreeBSD + Jails : Ouais !!!

Schéma cible

Compilation vs packages binaires

Bien que mon serveur soit de faible puissance, j'ai choisi de compiler moi-même les ports. Pourquoi ? Simplement parce que les packages binaires sont trop basiques et n'incluent pas les options sont j'ai besoin. Exemple : pour le serveur web, j'avais besoin du support fpm pour php. Or le seul moyen pour avoir cela c'est de compiler soi-même le paquet php55 et activer l'option fpm. Avec le package binaire officiel, pas de fpm.

Hôte : TARDIS

L'hôte est FreeBSD 9.2 i386 installé en UFS, avec les rôles d'hôte pour les jails et serveur DNS (named). Pour l'instant uniquement du cache, on verra ultérieurement s'il y a besoin de déclarer des zones. Named est installé dans le système de base, donc aucune manipulation particulière à faire à part l'activer dans le rc.conf et commenter la petite ligne dans /var/named/etc/namedb/named.conf qui spécifie qu'il ne faut écouter qu'en 127.0.0.1. Pour gérer mes jails, j'utilise ezjail, un outil de fainéant qui permet non seulement de tout gérer très facilement, mais en plus de générer un template avec des montages dynamiques.

root@TARDIS:~ # jls

   JID  IP Address      Hostname                      Path

     1  192.168.0.4     xmpp                          /usr/jails/xmpp

     2  192.168.0.3     www                           /usr/jails/www

     3  192.168.0.2     mail                          /usr/jails/mail

Pour que toutes mes nouvelles jail utilisent le bon serveur DNS, il faut éditer le fichier /usr/jails/newjail/etc/resolv.conf et ajouter l'IP qui va bien.

Jail : mail

La jail mail est destinée à recevoir, stocker, envoyer des mails. J'utilise un backend sqlite que j'ai mis en place en suivant ce tutoriel très complet (légère adaptation à faire pour utiliser sqlite à la place de mysql). Il faut commencer par installer dovecot2 en activant le support sqlite. Puis on installe Postfix en activant aussi le support sqlite mais également l'authentification SASL via dovecot. Je voulais que mon serveur de messagerie puisse gérer plusieurs domaines, d'où mon choix d'une structure plus complexe avec un backend sql.

Lorsqu'un mail est reçu, il est traité par Postfix qui vérifie dans la base sqlite si le domaine existe bien. Si oui il le transmet alors à Dovecot qui va se charger de le stocker à l'emplacement qui va bien. Lorsqu'un utilisateur veut envoyer un mail, il le soumet à Postfix (submission 587) qui demande à Dovecot si l'utilisateur est authentifié. Tous les échanges sont sécurisés en STARTTLS.

Jail : www

La jail www est destinée à faire office de serveur web. Pour l'installation de php, il faut compiler php55 avec le support de fpm, mais aussi php55-extensions qui permet de supporter session, gd (requis par pluxml), et d'autres si besoin.

C'est sur cette jail que mon blog (maniatux.fr) sera bientôt rapatrié. L'adresse e-mail de contact sera elle rapatriée sur la jail précédente (mail) car comme je l'ai indiqué, je peux gérer plusieurs domaines. Pluxml étant très léger et sans base de données, le serveur devrait tenir.

Jail : xmpp

La jail xmpp est destinée à faire office de serveur Jabber. J'utilise une fois de plus Prosody, que j'ai couplé avec sqlite pour le stockage des comptes (je n'aime pas le stockage en clair dans /var/lib/prosody qui est utilisé par défaut). La mise en place a été assez compliquée car en cas d'erreur, Prosody refuse de démarrer mais n'indique pas pourquoi. J'ai du spécifier un emplacement pour les logs et mettre les bons droits dessus (chown -R prosody:wheel) afin d'avoir un debug. En fait il n'arrivait pas à écrire le pid. Pour pouvoir utiliser sqlite il faut installer le port luadbi avec l'option sqlite. Après avoir un peu bataillé, ça marche.

Charge système

root@TARDIS:~ # df -h

Filesystem             Size    Used   Avail Capacity  Mounted on

/dev/ada0p2            140G    2.5G    126G     2%    /

devfs                  1.0k    1.0k      0B   100%    /dev

devfs                  1.0k    1.0k      0B   100%    /var/named/dev

/usr/jails/basejail    140G    2.5G    126G     2%    /usr/jails/xmpp/basejail

devfs                  1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/xmpp/dev

fdescfs                1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/xmpp/dev/fd

procfs                 4.0k    4.0k      0B   100%    /usr/jails/xmpp/proc

/usr/jails/basejail    140G    2.5G    126G     2%    /usr/jails/www/basejail

devfs                  1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/www/dev

fdescfs                1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/www/dev/fd

procfs                 4.0k    4.0k      0B   100%    /usr/jails/www/proc

/usr/jails/basejail    140G    2.5G    126G     2%    /usr/jails/mail/basejail

devfs                  1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/mail/dev

fdescfs                1.0k    1.0k      0B   100%    /usr/jails/mail/dev/fd

procfs                 4.0k    4.0k      0B   100%    /usr/jails/mail/proc

L'espace disque utilisé est de 2,5GB, sachant que l'on compte le système de base, le template, et l'arbre de ports. C'est assez intéressant. Voyons maintenant la charge CPU et mémoire :

last pid: 12938;  load averages:  0.00,  0.00,  0.00    up 0+22:54:08  13:14:23

48 processes:  1 running, 47 sleeping

CPU:  1.1% user,  0.0% nice,  1.5% system,  0.2% interrupt, 97.2% idle

Mem: 55M Active, 216M Inact, 113M Wired, 69M Buf, 589M Free

Swap: 4096M Total, 4096M Free

En gros même avec 3 VPS le système est très peu sollicité : 55Mo de mémoire utilisé, et CPU à 3% de charge.

Supervision

Pour assurer la supervision j'utilise tout simplement logwatch. C'est un script qui génère un rapport et envoie régulièrement un mail qui indique l'espace disque, les connexions ssh, les tentatives infructueuses d'accès à certain services. Logwatch peut être installé à partir de /usr/ports/sysutils/logwatch. Ensuite il faut spécifier Output = mail dans le logwatch.conf et ajouter un cron (@daily /usr/local/sbin/logwatch.pl).

On peut soit installer logwatch sur l'hôte uniquement, soit le mettre sur chaque jail. J'ai choisi la deuxième option pour avoir plus de détails.

Sur le serveur mail, c'est Postfix qui est utilisé pour l'envoi du rapport. Par contre sur les autres jail, j'ai laissé sendmail. Il faut éditer le fichier /etc/mail/freebsd.mc puis spécifier :

define(`SMART_HOST', `192.168.0.2')

Sauvegarder puis entrer :

m4 /etc/mail/freebsd.mc > /etc/mail/freebsd.cf

Sendmail va ensuite utiliser notre relay. Pas besoin de l'activer dans le rc.conf car il ne fonctionne pas comme un daemon dans ce cas là.

Sauvegarde

Pour les sauvegardes on parle beaucoup de bacula ou rsync. Dans mon cas j'ai choisi de faire plus simple car : 1) bacula est adapté pour les grosses infra avec plusieurs serveurs et du stockage dédié 2) rsync nécessite un support de stockage distant que je n'ai pas (mon NAS ne tourne pas 24/24). Donc je me contente d'un simple script sh :)

#!/bin/sh

tar -zcvf /root/"sauvegarde-`date -v-1d +%B-%Y`".tar.gz \\

/etc \\

/var/named/etc \\

/usr/jails/mail/etc \\

/usr/jails/mail/home \\

/usr/jails/mail/usr/local/etc \\

/usr/jails/www/etc \\

/usr/jails/www/home \\

/usr/jails/www/usr/local/etc \\

/usr/jails/xmpp/etc \\

/usr/jails/xmpp/home \\

/usr/jails/xmpp/usr/local/etc

Et dans crontab -e :

@monthly /root/sauvegarde.sh

Le 1er du mois à minuit le script sera exécuté, et dans son nom il sera indiqué le mois (précédent). Ainsi une sauvegarde exécutée le 1er Fevrier 2014 sera nommée January-2014.tar.gz si tout se passe bien.

Je n'ai pas de bases de données dont pas besoin d'arrêter les jail avant la sauvegarde. Je sauvegarde les /etc qui contiennent la configuration et les /home qui contiennent les données. Pas besoin du reste.

Note : ezjail-admin permet de sauvegarder les jails, mais je ne l'utilise pas en raison de deux inconvénients majeurs : 1) ça sauvegarde tout incluant l'arbre des ports, ce qui est long et inutile 2) ça nécessite d'arrêter la jail, et je n'ai pas envie d'avoir des interruptions de service à chaque sauvegarde, on est pas sur Windows Server.

Conclusion

FreeBSD ça envoie du rêve, c'est très puissant, ezjail-admin est un outil qui m'a fait franchir le pas. On gère ses jails avec une facilité déconcertante. Je suis volontairement resté vague sur cet article, car le but était de présenter un retour d'expérience, et non un tutoriel qui aurait été de toutes manières trop long. Si vous vous lancez dans l'aventure et souhaitez obtenir mes fichiers de configuration ou des explications, n'hésitez pas !

Vus : 1640
Publié par Maniatux : 95