HaveClip – Un gestionnaire de presse-papiers synchronisé
Le presse-papiers est un des éléments de notre système auquel nous ne prêtons pas souvent attention, alors que nous l’utilisons au quotidien. Il existe tout un tas d’applications permettant de le gérer sous GNU/Linux dont HaveClip, que je ne connaissais pas encore avant de rédiger cette bafouille et qui vous allez le voir, dispose de quelques atouts assez sympathiques. Celui-ci propose des fonctionnalités traditionnelles, lui permettant entre autres d’enregistrer l’historique du presse-papiers et d’en exporter les données vers des services comme Pastebin. Mais ça ne s’arrête pas là et en plus des fonctions traditionnelles, HaveClip va vous permettre grâce à un outil de synchronisation intégré, de partager le contenu d’un presse-papiers sur l’ensemble des périphériques présents sur un réseau local. Son caractère multiplateforme va lui être très utile dans cette tâche et lui permettre d’assurer la prise en charge données échangées (textes, images, liens) entre les différents OS, afin que celles-ci soient automatiquement prises en charge et ouvertes à l’aide la bonne application. Sympa non ?!! Pour résumer HaveClip est certes un gestionnaire de presse-papier, mais doublé d’un outil de synchronisation très puissant et potentiellement très utile. Si vous avez envie de le tester nous allons voir tout de suite comment procéder à son installation sous GNU/Linux.
Pour commencer il va falloir vous procurer la dernière version de HaveClip en vous rendant sur cette page et extraire le contenu de l’archive dans le répertoire de votre choix. Une fois que c’est fait installez les librairies suivantes, à l’aide de cette ligne de commande :
sudo apt-get install g++ libqt4-dev libqt4-dev-bin libX11-dev libqxt-dev
Nous pouvons maintenant passer à la compilation. N’oubliez pas d’ouvrir votre terminal dans le répertoire que vous avez décompressé et entrez ces deux petites commandes :
qmake
make
Si tout s’est bien passé ça doit compiler sec :
Quand tout est bon il ne vous reste plus qu’à entrer les commande suivantes, afin de placer les fichiers dans les bon répertoires :
sudo cp bin/haveclip /usr/local/bin/
sudo cp haveclip-core/bin/libhaveclipcore.so.1 /usr/lib/
Vous pouvez maintenant lancer l’application via un petit ALT + F2 (entrez « haveclip » dans la fenêtre). L’accès aux différentes options se fait via l’indicateur présent dans la barre de notification, ou dans le panel supérieur en fonction du système ou du bureau que vous utilisez.
En sélectionnant le menu « Settings » vous aurez accès à toutes les options, dont l’onglet « Connexion » qui va vous permettre de renseigner les paramètres réseau.
Si le nombre de dépendances à installer vous a fait peur et que vous préférez voir ce que ça donne en images, vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo :
Alors je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais je trouve l’idée d’un tel soft assez sympa. Avec un peu d’imagination nous pouvons lui trouver pas mal d’usages intéressants.
Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur haveClip, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et quelques captures d’écran supplémentaires.
Amusez-vous bien.