Firefox dépassé par Safari en Europe, la faute aux smartphones et tablettes ?
Firefox céderait sa 3e place à Safari en Europe. Faire un logiciel aussi bon soit-il, ne suffit plus. Il faut les services, il faut les terminaux qui vont avec. La part décroissante de Firefox depuis plusieurs années en est symptomatique.
Firefox n’est lié à aucun fabricant de matériel ou fournisseur de service. Il ne doit son existence qu’à la volonté de l’utilisateur de l’installer et de l’utiliser. La situation est comparable sur les terminaux mobiles dominés par iOS et Android. Sans installation par l’utilisateur, peu de chance que Firefox soit utilisé.
La croissance de Google Chrome et de Safari semble être liée à la croissance de l’utilisation de ces terminaux où l’on fait encore moins d’effort que sur son PC pour changer les applications par défaut. Probablement à cause de l’usage façon « Kleenex » de ses terminaux.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 20/01/2014. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).