Du poids des habitudes à la place des boutons sur les fenêtres

Je vous avais déjà parlé de ma préférence pour les listes plutôt que pour les icônes. Une grande partie des personnes utilisent leur ordinateur dans les configurations par défaut, d’autres, comme moi, tentent de le paramétrer selon leurs besoins ou leurs habitudes. Ceux-ci influencent aussi très probablement nos choix d’environnement de bureau et de distributions mais cela fera l’objet d’une future élucubration. Toujours est-il qu’il faut parfois savoir remettre en question nos façons de faire s’il y a moyen de faire les choses plus efficacement ou que cela rende plus de services (paramétrages, logiciels, etc.) mais là il faut se heurter au changement et rien n’est plus difficile. Je vais essayer de vous en faire une petite démonstration.

Comme beaucoup de choses dans la vie, on a tous nos petites habitudes.

Pour prendre un exemple simple, lorsqu’on se lave les dents, la brosse et le dentifrice sont à une certaine place sur le lavabo et machinalement, votre main les saisit sans se poser de question, le jour où quelqu’un vous les a déplacé, vos doigts se referment dans le vide et selon votre humeur cela peut vous agacer. Je vous appellerai les casaniers.
Pour continuer sur le même exemple, lorsque vous changez souvent de lieux de résidence (vacances, hôtels, escapades amoureuses, ...), vous avez peut-être pris des habitudes différentes selon la place disponible et ça ne vous dérange pas que la brosse soit à un endroit à droite du lavabo et à un autre sur la planchette à gauche. On peut vous nommer les nomades.
Vous faites peut-être aussi partie des gens qui ne mettent pas les choses à une place définie, dans ce cas, peu vous importe de l’endroit où se trouve la brosse à dent et le dentifrice, par contre, vous passez toujours du temps à les retrouver et ne pourrez jamais les saisir machinalement et de la façon la plus rapide. On pourra dire que vous êtes les désordonnés.

Pour les désordonnés, on ne peut pas faire grand chose pour améliorer le quotidien mais l’avantage est que l’on peut vous changer vos repères de place, cela ne vous fera ni chaud ni froid. A vous de vous rendre compte que faire les choses de façon ordonnée et précise permet de gagner du temps (je travaille ma femme tous les jours sur ce point mais il n’y a rien à faire ; par contre, elle ne râle jamais lorsque je modifie le bureau et le paramétrage).

Les nomades s’adaptent facilement aux changements et savent que dans tel environnement, les choses se présentent d’une façon et ailleurs d’une autre. Par contre, s’ils trouvent une façon de faire qui leur convient mieux, elle pourront peut-être l’adopter partout en se penchant sur le paramétrage.

Pour les casaniers, tout changement est difficile à accepter, tout est arrangé au poil et il ne faut surtout pas que quelqu’un ou quelque chose vienne perturber votre petit équilibre, pourtant pourquoi ne pas essayer de temps en temps de casser les habitudes et tester d’autres manières de faire pour en trouver de plus efficaces.

Revenons maintenant à l’informatique et remplaçons la brosse à dent par les boutons de fenêtre. Pour faire simple (les autres systèmes étant à la marge), si vous venez de Microsoft, vous avez pris l’habitude qu’ils soient à droite, si vous venez d’Apple, qu’ils soient à gauche et si vous avez roulé sous Ubuntu entre 2009 et 2012, vous avez été confronté au passage de droite à gauche. Si sur les deux premiers systèmes, vous devez subir ce choix, sur GNU/Linux, vous avez généralement le choix, encore faut-il se poser la question de l’intérêt d’un changement éventuel.

Je ne sais pas vraiment pourquoi une firme à choisi la droite et l’autre la gauche toujours est-il que l’argument avancé par Canonical pour faire le transfert est celui d’une barre de menu globale afin de libérer de l’espace. La tendance est de faire disparaître les menus alors c’est un moyen d’utiliser l’espace libre d’un côté et de l’autre des fenêtres pour les fusionner. Je ne suis personnellement pas très convaincu par cette façon de faire mais c’est un autre débat.
Car après avoir retardé le passage des boutons à gauche, je l’ai finalement subit (dans le sens où je n’ai pas cherché à les remettre à droite) puis j’en ai pris l’habitude. Et je dois dire que je n’arrive plus à faire autrement.
La raison ?
Lorsque l’on utilise la souris pour aller dans les menus, on va très généralement vers la gauche, de plus les écrans 16/9 se généralisant, on fait un trajet de plus en plus important pour aller de droite à gauche. Si on localise la majorité des actions en haut à gauche, on gagne pas mal de "temps de déplacement souris".

Dans les environnement tels que Lxde, Xfce ou Cinnamon, le changement est très simple à partir des outils de paramétrage. Dans Gnome-shell, il faut aller un peu plus dans les fichiers de paramétrage (Dconf Editor : org/gnome/shell/overrides modifier button-layout) pour les autres, je ne sais pas.

Vous pouvez toujours tenter l’expérience et casser un peu vos habitudes pour une ergonomie qui vous conviendra peut-être mieux.

Vus : 1992
Publié par alterlibriste : 146