Hugin 2013 – Un logiciel sympa pour créer des images panoramiques

S’il y’a un domaine qui s’est considérablement développé ces dernières années, c’est sans aucun doute celui de la photographie. En effet grâce au numérique, tout le monde ou presque a désormais de quoi prendre un cliché à n’importe quel moment, ne serait-ce qu’avec l’objectif de son Smartphone. Dans la foulée les applications de traitement d’image ont également poussé comme des champignons, mais rares sont celles qui sont exclusivement dédiées à la création de photos panoramiques. Nous vous avions déjà parlé de Hugin (une interface graphique (GUI) pour Panorama Tools) dans l’étable, un logiciel libre permettant aux utilisateurs de créer des images panoramiques à 360 degrés, depuis plusieurs clichés. Hugin contient un nombre d’options assez impressionnant, mais ce qui est à mettre en avant, c’est que celui-ci permet de créer ces fameux clichés panoramiques très facilement, grâce à tout un système de points de contrôles. Ceux-ci vont considérablement vous aider à assembler vos clichés, de manière à obtenir des raccords soignés et ce, même si vous n’êtes pas un grand spécialiste en la matière.

Depuis que nous vous en avons parlé Hugin a continué sa route et nous à été livré il y a quelques temps en version 2013.0.0, embarquant quelques corrections de bugs et divers changements visant à améliorer l’interface graphique. On notera à ce propos l’ajout d’un nouveau mode d’aperçu rapide (voir capture ci-dessous), qui permet désormais de visualiser en temps réel les changements appliqués à votre photo panoramique.

hugin-preview

Même si les changements ne sont pas spectaculaires et se situent essentiellement sous le capot, c’était l’occasion d’évoquer à nouveau ce petit soft bien sympathique et un peu à part dans la catégorie des éditeurs d’images.

Si ça vous tente vous pouvez consulter les annonces de sortie depuis la page d’accueil du site officiel et vous procurer les sources à compiler depuis la page de téléchargement. Vous y trouverez également les binaires pour MS Windows et Mac OS X.

Hugin est également disponible dans les dépôts officiels Archlinux.

Si enfin vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez profiter d’Hugin à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer Hugin 2013.0.0 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:hugin/hugin-builds
sudo apt-get update
sudo apt-get install hugin

Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir supporter la vie sans tourner sur les dernières versions de développement, vous allez être ravi d’apprendre que la version 2014 est déjà sur les rails et que vous pouvez d’ores et déjà en profiter (cascadeurs seulement). Si ça vous branche, utilisez le PPA hugin/next à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Hugin 2014 sur Ubuntu et dérivés (version dev) :

sudo add-apt-repository ppa:hugin/next
sudo apt-get update
sudo apt-get install hugin

Amusez-vous bien :)

via | lffl.org - image wallbase.cc

Vus : 1459
Publié par La vache libre : 587