Light Table – Un projet original et innovant pour les développeurs confirmés

light-table

Il n’est jamais évident pour moi d’aborder des sujets très techniques ou trop spécialisés, car si je devais qualifier mon degré de connaissances et je le dis souvent d’ailleurs, je pourrais dire que je ne suis qu’un tout petit utilisateur, très moyennement avancé en informatique. De même si j’ai eu l’occasion de scripter un peu, mes connaissances en programmation n’en sont pas moins plutôt très limitées. C’est pourquoi n’ayant pas la vision d’un développeur à même de comprendre de tout ce que peut apporter ce soft et de ses limitations, j’ai un peu hésité à vous parler de Light Table. Après coup je me suis dit que les utilisateurs communs (comme moi) ne s’y intéresseront sans doute pas et que ceux qui sont à même de vouloir le tester et l’utiliser, auront sans doute le niveau requis pour se faire leur propre idée de ce logiciel de programmation, qui  m’a semblé assez énorme. Donc je me lance!

Light Table part d’un principe simple qui vise à offrir aux développeurs un plan de travail, ne se limitant plus à un éditeur tiers couplé à  un simple navigateur de projet. Si cette méthode est de mise à peu près partout et ce malgré quelques outils un peu plus complexes, le principe est toujours le même et se révèle aux yeux du concepteur de Light Table, Chris Granger, un peu insuffisant.

L’idée de base à donc pour objectif dans un premier temps, de fournir une interface interactive et organisée de manière optimale, où le développeur pourrait avoir les informations importantes sous les yeux, et celles de moindre importances en second plan. Il est important pour des raisons de confort (et sans doute de productivité), que le développeur ait le moins de temps à passer à chercher ce qu’il lui faut. Les recherches annexes éventuelles (lignes de codes ou arguments) pourront donc être trouvées depuis l’application, grâce à une doc sous forme de fonctions intégrées affichant les infos au survol de la souris et d’un système d’auto-complétion très efficace.

Dans un second temps, Light Table vise à fournir une méthode de travail qui soit en mesure de fournir aux développeurs une vison en temps réel de ce qu’ils font, et des changements que cela occasionne sur le système. D’où le concept « d’IDE », très souvent évoqué pour décrire Light Table.

Si l’on veut résumer tout ça, nous pourrions dire que l’idéal de Light Table est que vous ne devriez jamais avoir à quitter l’application pour chercher une information sur une fonction, que vous devriez toujours voir en temps quasi réel les effets produits par votre code et que les éditeurs devraient être en mesure de pouvoir vous montrer tout, et pas simplement du texte. Le tout dans un ensemble cohérent conçu sur fond noir et à la manière d’un site Web, ce qui est très agréable quand on n’est amené à travailler longtemps devant son écran et qui s’avère très pratique pour naviguer dans les différents menus.

Si vous voulez voir de manière concrète ce que ça donne, voici une petite vidéo de démonstration :

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet je vous invite à consulter cette page, issue du site officiel de Chris Granger. Si vous avez envie de vous lancer et de le tester, vous trouverez les sources de Light Table sur la page officielle du projet.

Pour les utilisateurs de Debian, d’Ubuntu et dérivés, voici la procédure d’installation (testé sur Ubuntu Gnome 13.10).

Après vous être procuré l’archive via le lien indiqué plus haut, il va falloir en extraire le contenu et le placer  (en root) dans votre répertoire  /opt/.

Ensuite il y a deux solutions :

1) Lancez l’application dans un terminal (ou via ALT + F2) à l’aide de la commande suivante :

/opt/LightTable/LightTable

2) Si cela ne fonctionne pas vous devrez sans doute créer un lien à l’aide de la commande ln, en tenant compte de votre architecture :

32-bit :

sudo ln -sf /lib/i386-linux-gnu/libudev.so.1 /lib/i386-linux-gnu/libudev.so.0

64-bit :

sudo ln -sf /lib/x86_64-linux-gnu/libudev.so.1 /lib/x86_64-linux-gnu/libudev.so.0

Une fois que c’est fait relancez l’application à l’aide de la commande /opt/LightTable/LightTable et tout devrait fonctionner.

Amusez-vous bien et bonne prog.

source

Vus : 1463
Publié par La vache libre : 587