Photivo – Un logiciel de traitement d’image un peu similaire à Darktable
Vous avez dû le remarquer, j’ai un petit faible pour les applications de traitement d’image mais ne me demandez pas pourquoi, car je l’ignore. C’est comme ça, et c’est tout. Mon petit faible me pousse donc à vous parler aujourd’hui d’un soft que je ne connaissais pas encore et qui se nomme Photivo. Celui-ci est multiplateforme, publié sous licence GPL3 et va vous permettre de traiter les principaux formats de fichiers images (TIFF, JPEG, BMP, PNG,), ainsi que les images au format RAW et Bitmap, le tout de manière non destructive. Comme je l’ai indiqué dans le titre, il est sous certains aspects assez similaire à Darktable. Comme tous les softs de ce style, Photivo permet entre autre d’appliquer pas mal de filtres à vos images et d’effectuer diverses corrections incluant la réduction du bruit, l’amélioration du contraste, de la saturation, des couleurs, des textures et de la luminosité. Vous pourrez également modifier l’orientation de vos images, importer ou exporter des images depuis d’autres softs comme The Gimp par exemple et traiter ou convertir des images 8/16 bits. Comme l’indique l’article source, tout cela va se faire grâce aux meilleurs algorithmes disponibles.
C’est bien entendu le résumé d’un novice, qui en prime parle l’anglais comme une vache espagnole. Je vous avoue que je eu du mal sur ce coup. Cela dit je l’ai quand même installé, je me suis un peu amusé avec, et il a l’air juste énorme. Photivo est bourré d’options, son interface est agréable et va sans doute plaire à ceux qui maîtrisent ce genre d’outil.
Si vous débutez et que vous cherchez un soft facile à prendre en main en revanche, il vaut mieux passer votre chemin et choisir une autre application pour commencer. Photivo a l’air quand même un peu hard à utiliser et nécessite sans doute une phase d’apprentissage assez ardue.
Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à vous rendre de ce pas sur le site officiel du projet. Vous y trouverez un manuel assez complet et même quelques vidéos de démo.
Si vous préférez passer directement aux choses sérieuses, vous pouvez installer Photivo sur Ubuntu, Debian et dérivés, à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.
Installer Photivo sur Ubuntu, Debian et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install photivo
Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site et les utilisateurs d’Archlinux et de Manjaro pourront quant à eux profiter de la bête via AUR.
Amusez-vous bien.
Ah, j’oubliais !!! Aucun Chien n’a été maltraité dans ce billet, mais le homard n’a pas survécu (c’était un accident).