OTR et Jabber

J’ai essayé OTR et Jabber.

Etape 1, installer un serveur Jabber. J’ai choisi Prosody et c’est bien plus simple à installer que ejabberd. Le fichier de configuration est clair et simple. La base de données est au format txt. Bref adapté à un petit serveur personnel.

Etape 2, utiliser un client:
Déjà, il y a encore cette feature bug de ressources multiples en XMPP. Lorsque l’on se connecte avec le même identifiant depuis son PC et son smartphone par exemple, les messages recus ne sont dirigés que vers l’un des 2 clients (normalement le dernier connecté). Prosody permet d’envoyer les messages sur tous les clients (feature que n’a pas ejabberd) mais ca ne marche qu’à moitié. En effet, si il faut savoir qu’en XMPP chaque client a un identifiant « ressource » qui l’identifie. Il ne peut pas y avoir 2 clients portant le même identifiant. Du coup si mon interlocuteur engage une discussion avec moi en précisant une ressource spécifique (ex: id@serveur.com/smartphone) ses messages ne seront pas envoyés à id@serveur.com/pc. Bref, c’est à se tirer les cheveux pour poursuivre une conversation sur l’appareil de son choix.

Seconde problème, l’interopérabilité des clients. Sur les fonctions de base, il semble y avoir consensus. Mais ce m’intéressait ici était OTR, la fonctionnalité de chiffrement de bout-en-bout. Et bien Empathy ne gère pas OTR et ne prévoit pas de le supporter bientôt. Chatsecure sur Iphone (à ne pas confondre avec Chatsecure (Anciennement gibberbot) sur Android) ne digère pas mon certificat SSL auto-signé. Et souvent, l’implémentation d’OTR se perd dès que je veux passer du smartphone au PC pour continuer une conversation.

Bref, encore une fois, je ne suis pas convaincu par la solution Jabber.

Vus : 1742
Publié par Tuxicoman : 338